28 invités en ligne

A vélo, de Lanester à Samarkand (?)

(en cours)
vélo de randonnée
Quand : 11/04/24
Durée : 90 jours
Carnet publié par Renan le 11 avr.
modifié le hier
949 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Samedi 20 (mise à jour : 21 avr.)

Description :

Relâche à Chambont-sur-Voueize 

Le compte-rendu : Samedi 20 (mise à jour : 21 avr.)

C'est donc jour de relâche.
Mon Dieu qu'il fait froid, je traîne dans le duvet.

Nuit passé seul au camping, personne d'autre.
Un petit cours d'eau, La Tardes, longe le terrain.
Oulala, comment vais-je faire pour retrouver ma tente au milieu de tous ces troncs ?
Oulala, comment vais-je faire pour retrouver ma tente au milieu de tous ces troncs ?
Allez zou direction le centre pour le p'tit café du matin qui fait tant de bien.
Et bé, les troquets sont fermés... Un habitant m'en indique un ultime en m'assurant qu'il sera ouvert. Et oui, il l'est ! Bienvenue au Petit Café, établissement qui a ouvert il y a juste trois mois. La patronne l'a installé dans sa maison. On entend la machine à espresso fonctionner dans la cuisine jouxtant la salle, on voit s'ouvrir le réfrigérateur pour atteindre les bières. Comme à la maison, quoi !


Encore un café qui porte bien son nom !
Encore un café qui porte bien son nom !
La patronne est sympathique mais très bavarde. Je ne voudrais pas avoir l'air d'un goujat en coupant court à la conversation pour me plonger sur mon téléphone afin de rédiger le compte rendu de la journée d'hier. Je la remercie donc et me dirige - mais oui la bonne idée ! - vers la médiathèque où je serai là encore au chaud. Car c'est un peu le leitmotiv de la matinée ça, trouver un endroit au chaud. Jen profite un maximum, j'y resterai jusqu'à la fermeture méridienne.
Ce village dispose d'une fort belle et imposante médiathèque.
Ce village dispose d'une fort belle et imposante médiathèque.
C'est midi, il faut savoir se faire plaisir. Sandwich au reste de sauce tomate et fromage râpé d'hier soir. Une merveille.
C'est midi, il faut savoir se faire plaisir. Sandwich au reste de sauce tomate et fromage râpé d'hier soir. Une merveille.
Ensuite, petit inspection de ma fidèle monture. Huilage par-ci, resserrage par-là, amélioration de la fixation du porte-bagages avant... Mince il me manque une clef pour certains écrous. Je décide de rejoindre la recyclerie du secteur. Avec ce nom, La Dynamo, je vais bien y trouver ladite clef ainsi qu'une pompe avec manomètre pour refaire la pression des pneus.
Ho la méchante côte pour y aller ! Je fais une partie en poussant, aujourd'hui c'est relâche.
La Dynamo côté atelier.
La Dynamo côté atelier.
Et côté jardin.
Et côté jardin.
Petite déambulation dans le village ensuite.
Magnifique abbatiale, non ?
Magnifique abbatiale, non ?
Le pont roman.
Le pont roman.
Je retourne prendre un café au chaud dans l'estaminet de ce matin. J'y regarde la carte pour demain. La patronne m'apprend que pour quitter le village m'attend une côte de... quatre kilomètres.
"Une montée de catégorie une ont-ils dit une fois pour le Tour de France."
"Ha. C'est la catégorie la plus difficile ça, non ?"
Bon me voici prévenu. En même temps on se demande si on préfère l'être...

Les températures m'inquiètent, je dois bien l'avouer. Je compte demain relier Riom, où il fera encore plus froid. Ça me semble finalement un peu loin, surtout en commençant avec quatre kilomètres de grimpette. Vingt kilomètres plus près, à Manzat, c'est encore plus glacial, de la neige est prévue ! Aie aïe aïe.
Je décide de m'inscrire sur le site Wharmshowers, une communauté de personnes qui accueillent des cyclistes en itinérance partout sur la planète. Sans trop croire quand-même réussir à trouver sur mon chemin un hébergement la veille pour le lendemain. Mais un texto, une réponse et me voici attendu demain soir chez Nelly et Maurice pour une nuit au chaud à 75 km d'ici. Génial ! Cela va me rendre le pédalage plus léger.
Commentaires