De Lanester à Hondarribia par la Vélodyssée

Echange de textos pendant l'été avec David qui est parti pédaler sur la Vélodyssée. De Roscoff à Hendaye, l'intégrale s'il vous plaît ! Il m'a bigrement fait envie le lascar. Je n'avais jamais entrepris de périple à vélo, cela commençait à me démanger, et je n'en suis pas revenu du nombre de kilomètres qu'il avalait quotidiennement. Je me suis dit : "Allez, chiche ?". La Vélodyssée, la partie qui m'intéressait tout du moins, semblait en effet un bon terrain de jeu pour une première virée à petite reine : c'est un parcours avec peu de dénivellé.
Le territoire de l'Union Européenne compte 17 itinéraires cyclables de longue distance. L'EuroVélo 1 relie le Cap Nord (Norvège) au sud du Portugal. Ce parcours totalise 11 150 km. La Vélodyssée correspond à son tracé sur le territoire français : 1200 km de Roscoff à Hendaye.
En partant de Lanester, je souhaitais la rattraper à Saint-Brévin-les-Pins, à la sortie du pont de Saint-Nazaire.
Quand : 12/09/21
Carnet publié par Renan le 26 mars
modifié le 26 mars

Le topo : Jour 6 (mise à jour : 29 déc. 2022)

Le compte-rendu : Jour 6 (mise à jour : 29 déc. 2022)

10h00-17h15
La Rochelle/Ronce-les-Bains (camping Le Mus du Loup)
94 km

Entre les bruits du camping et les décibels des véhicules sur la rue toute proche , la nuit n’a pas été bonne. Petite journée à 50 kilomètres aujourd’hui pour se remettre ?

Balade dans le centre historique avec petit déjeuner très urbain sur un banc. C’est vraiment une très belle ville.
Le festival du film s’achève, il est l’heure de remiser la multitude de transats faisant face à l’énorme écran gonflable. Dans un écrin où ont sévi de nombreux artistes : les murs sont couverts de superbes dessins à la bombe.
Nous nous saluons avec Hubert en nous promettant d’échanger des nouvelles de nos parcours respectifs. Il prend le bateau pour rejoindre des amis sur l’île de Ré avant de revenir sur le continent, je continue vers le Sud. C’était une belle rencontre.
Le festival du film c'est fini, on remballe !
Café croissant.
Exposition en entrée libre, au gré des ruelles.
Retour vers le port et le camping.
Bye-bye l'ami Hubert.
Allez, en route !
Salle de bain vue sur mer.
Ca c'était vraiment beau.
Petit crochet par la Mer des Antilles.
Arrivée à Rochefort à 13h30.
Je rejoins le transbordeur. Il me fera quitter un peu le parcours « officiel » de la Vélodyssée mais la tentation est trop grande.
L’ouvrage métallique est vraiment superbe, c’est un bonheur de traverser La Charente à son bord sous ce soleil.

C'est midi, pause casse-croûte en attendant la réouverture du magnifique transbordeur.
Ca y est, on traverse !
Bientôt de retour sur le tracé de La Vélodyssée.

Il est à l’arrêt je le double, je suis à l’arrêt il me double, je le double… Nous finissons par rouler ensemble avec un cycliste avec qui j’ai emprunté le transbordeur. En discutant, nous ratons un panneau et nous perdons un peu. Mais se perdre à deux, c’est plus sympa. Il a beaucoup bourlingué à vélo, petit novice que je suis. Nous nous quittons au pied du pont qui enjambe la Seudre car je souhaite retrouver à Marennes une maison louée lorsque les enfants étaient petits. Lui est forcé de continuer à belle allure : son planning est assez serré, il reprend bientôt le boulot, et doit rejoindre Royan (125 km dans la journée) avant le dernier ferry : un ami l’attendra en face, à la pointe de Grave. Royan pour moi ce sera demain !
La route, toute en lignes droites...
Ou en courbes sensuelles.
Fin de journée dans un agréable camping sous les arbres à Ronce-les-Bains.

Finalement 94 kilomètres parcourus aujourd’hui.