Echappée jurassienne

Une traversée à VTT BUL parmi les pépites jurassiennes (premier plateau, vignoble, monts, reculées, villages remarquables, lacs) sur une partie de l'Échappée Jurassienne (itinéraire balisé pédestre et VTT) avec quelques écarts pour des bonus maison.
Du VTT varié, avec du bon et du moins bon, du joli single et des longueurs moins funky (chemins blancs, pistes, routes), mais largement compensé par le décor de ce parcours qui passe par les highlights jurassiens, superbe découverte de la région lorsqu'on (n')est (pas) d'ici. Je suis repassée par nombre de lieux connus et plusieurs fois déjà parcourus, on ne s'en lasse pas, et j'en ai découvert d'autres...
Itinéraire idéal pour une tranquillité assurée en week-end d'Assomption.
VTT BUL
Quand : 11/08/23
Durée : 3.5 jours
Carnet publié par Manon le 19 sept. 2023
modifié le 21 sept. 2023
Précisions : Train Pontarlier-Mouchard à l'aller Train Chaux-des-Crotenay - Pontarlier au retour

Le topo : Premier plateau et vignoble (J2 et 3) (mise à jour : 21 sept. 2023)

Description :

Le premier plateau correspond aux premiers contreforts du Jura, situés entre 300 et 800 m d'altitude, offrant des paysages variés de bocages, vignobles, lacs et reculées aux panoramas saisissants.
De Salins, je m'élève rapidement via le fort Saint-André puis le charmant hameau de Pretin avant de rejoindre le vignoble d'Arbois que je ne quitterai quasiment plus jusqu'à Château-Chalon. Ensuite, je pérégrine de reculée en reculée, toutes plus belles les unes que les autres (Les Planches d'Arbois, Blois-sur-Seille - que je ne connaissais pas ! -, Baume-les-Messieurs, Conliège (aussi patrie du VTT)).

Le compte-rendu : Premier plateau et vignoble (J2 et 3) (mise à jour : 21 sept. 2023)

Carte représentant le premier plateau jurassien. Source : https://inventaire-forestier.ign.fr/IMG/pdf/E_10.pdf
Entre Salins et Pretin, je décide de suivre la trace pédestre, acceptant de pousser un peu à la montée pour mieux profiter des crêtes et de la descente sur jolis sentiers, et surtout de l'ombre des bois et éviter les fortes chaleurs sur route à découvert.
Du single on en trouve quand même quand on cherche bien :).
Selfie 1
Selfie 2
Aire d'envol d'en face.
Le mont Poupet vu d'en face
Vue plongeante sur Pretin
Sentiers, petites routes, pistes forestières, il y a de tout, le paysage est vraiment classe et me mène au coeur du vignoble arboisien puis des spectaculaires reculées, traversant des cités de caractère (Arbois, Poligny, Château-Chalon,Baume, Conliège... pour ne citer qu'elles). Je (re)découvre une fois de plus mes terres, et je me régale...
Bonus n°2 : je suis le sentier au plus près de la falaise de la reculée de Baume, un peu technique, je descends à plusieurs reprises du vélo (peut-être plus roulant dans l'autre sens ? il faut retourner essayer), mais cela reste anecdotique et ça vaut vraiment le coup !
Bonus n°3 : Trop tentant de suivre le sentier pédestre plutôt que la route de la trace au-dessus de Conliège, parfois il n'y a pas de raison, là il y en avait une, ça ne roule pas. Tant pis, la promenade était chouette, je ne regrette pas.
Selfie 3
Vert vert vert, l'été dans le Jura
Poligny
Bien cachée avant Passenans
Sa Majesté des bois
Sa Majesté des vins : le Savagnin, cépage emblématique des vins du Jura, qui donne le fameux vin jaune.
Château vigneron
Vignoble de Château-Chalon
Ne pas se laisser abattre, à Granges-sur-Baume, belle adresse !
Apparemment c'est à gauche. Fin du bonus
Lons-le-Saunier
Bonus 3 : j'ai joué, j'ai perdu, celui-là ne roulait pas, mais beau sentier à pied !
Sur la voie verte "PLM"
Les cimetières, ces points d'eau salvateurs, valeurs sûres.
Mousse à l'agonie
Je me régale d'autant plus que je déniche des emplacements de bivouac parfaits, la palme revenant au belvédère de Chatillon, la troisième nuit, juste avant d'aborder les rives du lac de Chalain. Seule au monde et pourtant sur un site aménagé, si près du village et de la route touristique, en plein week-end du 15 août, c'est à n'y rien comprendre. Ce belvédère semble un peu délaissé pour mon plus grand plaisir, randonneurs et automobilistes semblant se contenter de l'autre point de vue aménagé en bord de route 40 m plus bas. Tant mieux pour moi ! Il me faut trembler sous l'orage en début de nuit pour jouir du spectacle au petit matin, une mer de nuages au-dessus de l'Ain qui coule en contrebas, ambiance d'un instant volé sur mon petit promontoire.
Bivouac sous protection, belvédère de Chatillon