Lac Bygdin : kayak et parapente en Norvège

Joli trip sauvage sur ce lac à l'eau cristalline qui borde le parc du Jotunheimen, c'est la première fois que nous voyons de l'eau douce aussi transparente, on doit apercevoir le fond même avec 20m d'eau.
Le cadre est grandiose et très alpin : de nombreuses montagnes à plus de 2000 m, des glaciers, des lacs de toutes tailles et de nombreuses cascades.
Le Bygdin (1050 m d'altitude) est très sauvage, nous ne croisons pratiquement personne sur l'eau. Mis à part le "Bitihorn", un petit navire qui fait ses 3 rotations par jour d'un bout à l'autre du lac (reliant le hameau d'Eidsbugarden à l'ouest du lac, à la route nationale à l'extrémité est), nous avons vu 2 bateaux à moteur, 3 kayaks et un canoë en 4 jours. Un coin tranquille donc...
kayak de mer / parapente vol-rando
Quand : 27/07/19
Dénivelées : +2021m / -68m
Alti min/max : 1057m/1913m
Carnet publié par Olivier le 31 juil. 2019
modifié le 02 mars 2021
C'est possible (ou réalisé) en ferry
Précisions : Il y a un bateau qui fait 3 rotations par jour en été d'un bout à l'autre du lac.

Le compte-rendu : Jour 3 (mise à jour : 16 août 2019)

Ce matin pas mal de nuages, nous allons quand même tenter notre chance pour un vol-rando, les reliefs de ce côté du lac sont moins hauts et ne sont du coup pas pris dans les nuages.
Préparation des ailes sur le petit sommet voisin, un joli décollage herbeux !
Et le vol est très beau ! Le Bygdin est un véritable miroir !
Quelle ambiance ce matin !
Entre le vol et le café, une petite baignade dans le lac dont l'eau est ce matin à 7°C environ, d'où la doudoune pendant quelques minutes !
Allez hop, le petit rituel du café à l'italienne après le vol !
Petit à petit les sommets sortent des nuages
Presque à l'extrémité est du lac, nous croisons le fameux Bitihorn, qui effectue 3 rotations par jour en été, pile dans l'étroiture du lac. Si nous avons bien compris, le Bitihorn effectue ses rotations depuis 1905 !
Nous allons un petit tour vers l'extrémité est du Bydgin, en aval de l'étroiture, mais l'eau y est moins belle et on aperçoit la route et quelques cabanes, nous remontons vite vers la partie sauvage.
Jour 3
Comme il fait encore beau ce soir, et que la météo annoncée pour demain est mauvaise et pas volable (pluie et vent), nous décidons de monter ce soir sur la montagne qui surplombe notre bivouac pour tenter d'y décoller, nous repéré des glaciers qui la bordent, le vol devrait être sympa...
Un des glaciers alentour.
Le même vu de plus près
Nous trouvons une dalle correcte, légèrement alimentée par une petite brise de face, et bim !
On aperçoit un autre glacier tout au fond
C'est parti pour un vol en formation
Des cascades partout
Notre bivouac se trouve sur la plage droit devant le parapente.
La plage, l'eau, le reflet des nuages...
Retour au bivouac sur une plage bien sympa, encore une belle journée bien remplie !