SupervagabondS en Laponie Suédoise

7 semaines en canoë, en autonomie complète, au dessus du cercle polaire arctique.
On avait prévu une grande boucle qui s'est avérée impossible à réaliser.
Notre autonomie était prévue pour 3 mois.
On s'est contentés de la plus belle portion : un aller-retour au milieu des parcs nationaux Suédois avec 6 portages à effectuer.
Le film de ce voyage est visible ici :
téléchargeable ici :
Facebook : SupervagabondS en Scandinavie
canoë
Quand : 15/06/16
Carnet publié par SupervagabondS le 31 août 2016
modifié le 26 mars 2020

Le topo : 1ere Navigation / 22, 23 Juin (mise à jour : 14 oct. 2016)

Le compte-rendu : 1ere Navigation / 22, 23 Juin (mise à jour : 14 oct. 2016)

Partis le 15 Juin de Bretagne, c'est une semaine plus tard le 22 Juin que nous avons, enfin, embarqué en canoë.
Depuis une semaine que nous n'avions pas fait de réels efforts physique, ce fut le moment de savourer 9 km de pagaie contre un vent puissant, qui se résuma en une sorte de dialogue de sourds, à propos des jours à venir.
On embarque au pied d'un héliport dont les pilotes n'arrivent pas à cacher qu'ils sont un peu interloqués par notre projet. On conviens que l'on fera le signe en vigueur pour leur signifier que tout va bien, à chacun de leur passage autour de nous.
La tente dans son sac à l’intérieur,
3 sacs de 90 litres à l’intérieur,
1 sac de 110 litres au dessus,
3 sacs de 25 litres au dessus,
1 bidon de 30 litres à l'avant,
un sac a dos de 45 litres à l’arrière,
un sac de 30 litres sous le siège de ma fille,
sacoche photo/vidéo à l'avant.
Au moment de ce départ on avait pris que 70% de la nourriture, pensant que l'on en aurait assez...
La tente dans son sac à l’intérieur,
3 sacs de 90 litres à l’intérieur,
1 sac de 110 litres au dessus,
3 sacs de 25 litres au dessus,
1 bidon de 30 litres à l'avant,
un sac a dos de 45 litres à l’arrière,
un sac de 30 litres sous le siège de ma fille,
sacoche photo/vidéo à l'avant.
Les bâches ont été améliorées par la pose de boutons pressions sur le canoë, plus fiables que le velcro, que certains vents avaient étés capables de déscratcher. juste du velcro sur la trappe nécessaire pour accéder à la poignée du canoë et pouvoir le tirer sans avoir à enlever toute la bâche sur l'avant.
Moment du départ après 3 bonnes heures de chargement et de concentration.
Image tirée du film... cela sous entends qu'il faut prendre le temps de faire l'image, de revenir chercher la camera et de repartir, c'est à prendre comme un jeu sinon c'est vite prise de chou !
C'est pour cela qu'on dédie certains moments aux images et l'autre majorité au voyage.
Bivouac 2. Nous n'étions, à vol d'oiseau, qu 'à 500 mètres du premier bivouac... mais, sans la voiture et après avoir navigué contre le vent 9 km et monté le camp, on se sentait enfin dans notre aventure.
Les lumières nordiques sont fortes, claquantes, métalliques, implacables, impitoyables. Les lunettes de soleil sont devenus un accessoire indispensable, primordial, obligatoire.
Bivouac 2
Pendant qu'on profitait de notre sentiment de satisfaction, on ne se doutait pas que l'une des plus belles émotions de ce voyage allait surgir.
Sur cette photo se trouve un renard polaire qui vient de débarquer...On voit aussi le canoë, très loin de la rive.
On avait le cœur à 200 à l'heure et les voix qui murmuraient. L'émotion nous a saisit pendant les dix minutes durant lesquelles il fera le tour de la tente afin de renifler tout ce qui lui semblait nécessaire d’être humé !
Sans être craintif, il semblait juste sur ses gardes, nous on ne bougeait plus comme pour mieux faire durer ce moment incroyable.
On t'observe autant que tu nous renifle !
La vie offre des cadeaux.
C'est là qu'on brûlait le papier toilette, il peut se fier à son odorat !
il a fini par pisser devant la tente pour bien nous signifier son territoire avant de disparaître en sautillant sur le bouts de ses pattes, silencieuses.
Euphoriques. On était comme des fous d'avoir vécu cette rencontre qui a effacé en nous les doutes que l'on avait d’êtres venus jusqu'ici.
22 H 37
le niveau d'eau était 5 à 6 mètres en dessous du plein. je vous laisse imaginer le montage du bivouac avec tous les sacs à ramener. Le sol est loin d’être ferme.
Arrête de croire qu'il va se coucher, le soleil file sur l'horizon durant les heures de nuit sans jamais disparaître, puis une fois revenu à l'Est, il entame son ellipse céleste et fait défiler la journée.
C'est le "splouch splouch" des sabots dans la vase qui nous a fait surgir de la tente ce matin la : un bruit inhabituel.
Nous on n 'est pas hostiles, pourtant, dès qu'ils nous aperçoivent ils détalent. la race humaine n'a pas bonne réputation !
Ciel mystique et lumières d'enfer.