Traversée autonome de la Réunion en voyage de noces

Nous avons décidé de vivre un voyage de noce d'exception, en combinant l'aventure de traverser l'ile de la Réunion en randonnée bivouac autonome sur 10 jours avec le luxe reposant de 4 jours à l'ile Maurice entre spa et plongée sous-marine!
La partie autonomie a été un peu adoucie en cours de route, pour pouvoir recharger les batteries et s'adapter aux envies :)
Quand : 09/07/16
Carnet publié par Daffy06 le 11 oct. 2016

Le topo : Piton des neiges (mise à jour : 11 oct. 2016)

Dénivelées section : +1375m /

Le compte-rendu : Piton des neiges (mise à jour : 11 oct. 2016)

Jeudi 14 juillet 2016

Réveil à l’aube, puis départ pour la journée rando XXL vers 6h30 avec le paquetage mouillé.

Nous avons décidé de splitter la journée en deux, de manière à rendre la réussite presque envisageable…
D’abord rallier le refuge de la caverne Dufour à 2470 mètres d’altitude, puis manger à midi.
Puis, après une pause prolongée, partir vers le sommet en franchissant d’énormes blocs de lave avant d'affronter le rempart de lapillis menant au sommet.

Au départ il nous reste environ 0.5 litres d’eau pour deux. Heureusement nous sommes bénis de(s) dieu(x) et le taux d’humidité est tellement élevé que nous buvons rien qu’en respirant.
La journée va ainsi se dérouler sous un crachin ininterrompu, ce qui nous sauve.
Nous ne le savons pas encore mais la pluie nous accompagnera par intermittence chaque jour jusqu’à l’arrivée, une dépression cyclonique s’étant installée sur la Réunion en pleine saison sèche, inédit sur les 75 dernières années…

Le paysage est formidable tout le long de la matinée, la forêt sauvage, du marécage encore mais facile par rapport à celui de la veille, la vue sur Cilaos quand les nuages se dissipent temporairement, les nombreux arcs en ciels…

Nous arrivons au refuge vers 13h30, avec 1h30 de retard sur le programme envisagé. Nous allons donc devoir supprimer la pause repos, et nous contenter de celle repas / douche gelée expresse…

Contre toute attente à 14h30 nous sommes à nouveau capables de tenir debout.
Il nous reste 3 heures pour atteindre le sommet avant le coucher de soleil. Nous en sommes séparés par 600 mètres de dénivelé en pierriers magmatiques (pour les non-connaisseurs il s’agit de tas de cailloux plus ou moins hostiles).

Quand nous partons du refuge nous croisons des regards de personnes qui ne comprennent pas que nous repartions sous cette pluie battante…

Dès les premiers mètres les corps nous rappellent le poids des sacs et des heures de marche.
Cette journée va être une intense épreuve jusqu’au bout.

Au bout de l’effort (et de 10 heures de marche) nous parvenons ensembles, main dans la main, au sommet alors que le soleil n’a pas encore disparu à l’horizon :) :) :)

Le spectacle est grandiose, mais une dernière étape doit impérativement être accomplie avant de savourer : monter la tente et profiter du vent pour faire sécher les fermetures éclairs avant que les températures ne plongent avec le soleil, au risque sinon qu’elles gèlent et se bloquent…
Nous y parvenons rapidement puis nous laissons aller à la contemplation de ce sublime coucher de soleil.

Nous sommes au-dessus des nuages, pari insensé mais pari gagné !

Nous savourons ce moment unique, seuls en haut :)

Le diner sera pris en extérieur, relativement abrité du vent violent par un mur de pierre.
La température est finalement bien plus clémente que ce à quoi nous nous attendions à une telle altitude en plein hiver (-4° environ).

Afin d’augmenter la température corporelle (se réchauffer, tsk tsk…) avant de nous glisser dans les sacs de couchages, nous faisons un calorifique footing sommital en guise de digestif.

Le ciel étoilé est magnifique, quel sentiment de liberté…

Savane?!
Vue sur Cilaos
Gite de la caverne Dufour au pied du piton des neiges