Voyage grimpe à vélo 2020

Après toutes ces années à bucher sur nos cours (ingé bio pour Guillemette, kiné pour Marie et médecine pour Laurine), c'est parti pour la liberté ! Et quoi de mieux pour se sentir libre que le vélo de randonnée et la grimpe ?

Nous avons chargé les sacoches avec ce qu'il nous semblait nécessaire et un peu plus pour le confort (le hamac !) et surtout on a bien pensé à prendre le baudrier d'escalade et les chaussons, pour la suite du voyage.

C'est parti pour deux mois sur les routes de France, celles que nous ne connaissons pas parce qu'elles sont loin de chez nous mais qui nous ont toujours attirées et celles que nous connaissons bien mais que nous sommes toujours contentes de re-découvrir.

Au programme :

/ Section 1 / la traversée des Pyrénées du pays basque à Perpignan en solo (Laurine) jusqu'en Ariège.

/ Section 2 / la suite des Pyrénées à 2 (Marie rejoint Laurine à St Girons) en une dizaine de jours, puis 3 jours d'escalade à Tautavel où l'on retrouve Guillemette.

/ Section 3 / une traversée de Perpignan jusqu'au Verdon à 3 copines.

/ Section 4 / une boucle à 2 (Laurine et Guillemette) dans le sud-est de la France (Mercantour, arrière pays niçois, Verdon) avec le matériel d'escalade dans les sacoches pour s'arrêter grimper quand on voit une falaise qui nous plait.

/ Section 5 / le Ventoux, la Drome et le Vercors avec quelques jours de grimpe. Retour en Haute-Loire pour Laurine et direction les Alpes du Nord pour Guillemette (stoppée quelques jours plus tard par le 2nd confinement...)

Bientôt plus de pétrole, préparez vos guiboles !

Signé "le gang de Neulise sur Verdon" alias Marie, Guillemette et Laurine
vélo de randonnée / escalade
Quand : 30/08/20
Carnet publié par laurinehilaire96 le 06 nov. 2020
modifié le 26 nov. 2020
C'est possible (ou réalisé) en train bus stop

Le topo : Section 3 (mise à jour : 24 nov. 2020)

Description :

3ème partie :
De Tautavel à La Palud Sur Verdon

Du 14 au 22 septembre 2020

C'est donc à trois qu'on continue le périple : Marie, Guillemette et moi. On a presque l'impression de former un gang maintenant, on fait tourner plus de tête dans la rue et on reçoit toujours beaucoup d'encouragements.
C'est parti pour une longue traversée du Sud de la France en direction des Gorges du Verdon.

Contrairement au reste du voyage et pour des raisons logistiques, météo et grimpistiques, on a un objectif de kilomètres assez important par jour car on aimerait arriver dans le Verdon avant que la météo se dégrade pour grimper un peu. Heureusement pour nous, le dénivelé est  moins important que dans les Pyrénées mais c'est tout de même une centaine de kilomètres par jour que l'on va avaler pendant une semaine.

En sortant de Tautavel, on trace d'abord en direction de Narbonne pour profiter de Décathlon pour finir de "tuner" nos vélos puis on se dirige dans le parc naturel du Haut Languedoc au milieu des vignes qui constitueront la majorité du paysage sur cette traversée.
 Le lendemain, on s'arrête le midi dans le Caroux, dans les magnifiques gorges d'Héric puis l'après-midi, on suit la voie verte le long de l'Orb avec en fin de journée un super bivouac au lac de Salagou, sa terre rouge et ses galets blancs.
Ensuite, on traverse les gorges de l'Hérault au niveau du pont du diable, on tourne autour du pic St Loup puis après une pause "glace" à Sommières, on arrive chez nos hotes warmshower aux portes de la Camargue.
Une nuit bien reposante dans le mobilhome de nos hotes et c'est reparti pour une journée bien remplie : visite d'une petite communauté alternative l'EchoVert à Vauvert pleine de bonnes idées, traversée rapide de la Camargue, ses étangs, ses taureaux et ses flamants roses (ah non, ceux ci on les aura pas vu ...), pause déjeuner à Arles, traversée des Alpilles et arrivée sous un dédale de ponts et d'autoroute à Lançon chez ma cousine Nelly qui nous a réservé un super accueil !!
On s'accorde le lendemain une grasse matinée et on file dans le Lubéron l'après midi.
Enfin, on arrive dans le parc naturel du Verdon, que l'on va remonter de son embouchure dans la Durance quasiment jusqu'à sa source un peu plus tard dans le voyage. A cause de petits problèmes mécaniques (la chaine du vélo à Guillemette nous lache), on prendra 2 jours pour aller jusqu'en haut des Gorges à la Palud en traversant des endroits magnifiques : lac de Ste Croix, petit village de Moustiers et la montée dans les Gorges par le col d'Ayen nous en mettront plein les yeux et ça constitue une belle récompense après ces longues journées sur le vélo.

Arrivées à la Palud, on prend un peu de temps pour se reposer, randonner un peu sur le sentier Martel et tenter de grimper entre deux averses !

L'arrivée à la Palud, c'est aussi la fin du voyage pour Marie qui doit reprendre son travail de kiné début octobre. C'est la fin du gang, elle repartira plein de souvenirs en tête et très fière de ce qu'elle accomplie en deux semaines : un peu plus de 10 000m de dénivelé et 1000 km ! Bravo !!!

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 24 nov. 2020)

J13 : on laisse Tautavel dans la brume derrière nous
J14 : l'arbre à chaussettes à Salagou
J14 : remplissage du carnet de bord au lac de Salagou
J15 : les gorges de l'hérault
J15 : St jean de cuculles qui se voit décerner la palme du nom de village le plus insolite que l'on a traversé
J16 : les taureaux de Camargue
J16 : pause déjeuner sur la place d'Arles
J16 : petite pause gouter dans les Alpilles
J17 : arrivée à l'étang de la Bonde où l'on s'arrête pour la nuit
J18 : lumière matinale après une nuit en hamac à l'étang de la Bonde
J18 : les champs de lavande à perte de vue autour des basses gorges du verdon
J18 : apprentissage en direct de la "dérivation de goupille" pour réparer la chaîne
J19 : 1ere vue sur le lac de Ste Croix, le sourire aux lèvres
J19 : petite pause musicale à Moustiers Sainte Marie entre 2 orages
J19 : les fameuses gorges du verdon vues depuis la montée du col d'Ayen
J19 : presque arrivées en haut du col d'Ayen, fières du chemin accompli et trop contentes de voir ces supers gorges !!
J off : on descend en rappel dans les Gorges en pensant éviter l'averse mais ce sera une remontée épique de dégaines en dégaines sous l'orage ...