En roue libre à travers Glens et Lochs.

3 mois de bike trip à  travers l'Irlande et l'Écosse. Encore une fois, je n'ai pu résister à  l'appel du Nord-Ouest, du vent, du crachin, des pubs bien accueillants, des trèfles à  quatre feuilles et des chardons piquants ... J'embarque donc avec Shaun the sheep retrouver la "green Eire" et continuer mon périple de l'année dernière à partir de Galway.
Quand : 17/05/19
Carnet publié par Marie29 le 15 mai 2019
modifié le 30 août 2019

Le compte-rendu : Contae Mhaigh Eo : Comté de Mayo (mise à jour : 04 juin 2019)

Je rentre dans le comté de Mayo (la plaine des ifs)
Après avoir suivi le fjord de Killary sur la rive Nord à contre vent, je tourne à droite le long d'une rivière au fond  d'une étroite vallée. A ma gauche les montagnes de Mweelrea. Puis, je longe un lac jusqu'en haut d'un col. Depuis le mémorial de la grande famine la vue est magnifique. Suis la descente, non moins magnifique elle aussi.
Les chutes d'Aasleagh juste après Leenane.
En haut du col, la croix commémore un épisode de l'époque de la grande famine en Irlande. Beaucoup de personnes sont mortes sur cette route.
Tombe de la fin de l'âge du bronze. Il existe une route archéologique qui répertorie tous les sites intéressants du coin.
Je ne continue pas directement vers Wesport mais me rapproche de la côte. Petit arrêt sur une plage de surfeurs. Ici on peut voir des courses de chevaux. Mais aujourd'hui c'est plutôt la parade des moutons. Bè bè !
Je traverse Louisburgh où je me ravitaille en eau en prévision du bivouac du soir.
Touristes bronzant sur la plage ?
Heure de pointe en Irlande.
Je passe au pied de Croagh Patrick. La légende raconte qu'en 441, St Patrick (chargé d'évangéliser l'Irlande ) aurait gravi cette montagne et y serait resté jeûner 40 jours au sommet. Et tant qu'à faire, il aurait aussi débarrassé le pays de tous les serpents en les balançant à  la mer. Trop fort ce gars ! Depuis, le Croagh Patrick est devenu un haut lieu de pélérinage (plutôt assez raide le pélérinage !)
Le soir, je bivouaque sur un cordon dunaire à une douzaine de bornes de Wesport.
Croagh Patrick.
Entre mer et montagnes ...Bercée par les bêlements of the sheeps.De là Je peux admirer Clare Island au large, les îles du fond de la Clew bay et Achill Island marquant l'entrée au nord de la baie.
Les ruines de l'abbaye de Murrisk.
Toujours le mont St Patrick chapeauté par les nuages. On dirait de la neige ...
J'arrive à  Wesport en fin de matinée. Je pose ma tente au camping et j'ai ainsi toute l'après midi pour flâner dans la ville. Avec un café accompagné d'un scone, bien sûr.
Wesport.
Pas mal celui là. J'hésite à changer de monture.
Wesport house. Le camping se trouve dans le parc.
Au matin, j'emprunte la great western greenway (voie verte) pour aller à  Newport. Ce tronçon n'est pas terrible car il longe la route très  souvent. Je pars en même  temps qu'un couple de british en vélo eux aussi (mais sans sacoches ). On se recroise à  Newport.
L'entrée de la voie verte au départ de Wesport. Elle va jusqu'à l'île Achill.
Arrivée sur Newport.
Ensuite, la voie verte oblique vers l'ouest vers Mulranny. Le chemin s'éloigne de la route et passe dans les champs de pierres, de moutons et de tourbières, en prenant un peu de hauteur. Maintenant le vent est de face et très soutenu. Ça avance à petite vitesse. Les british souffrent autant que moi.
Priorité, bêêê !
Derrière moi, le fond de la Clew Bay et toutes ses îles.
Descente finale sur la baie de Mulranny. Le soleil daigne se montrer un instant.
Le village de Mulranny. Le couple de british fait demi tour et rentre à toute vitesse vent arrière vers Newport. Et moi, je continue inlassablement face au vent...
Toujours sur la great western way, je contourne le mont Corraun pour atteindre l'entrée d'Achill Island. Le temps jusque là incertain tourne franchement vers une pluie certaine. Je cherche un coin à l'abri du vent pour bivouaquer, mais n'en trouve pas. Je finis par poser la tente assez tard à côté d'une vieille bicoque à vendre. Juste à temps, il flotte...
Un petit passage dans la verdure.
Le pont de l'île d'Achill construit par Michael Davitt. Mais vu de près, le pont est tout petit. Et au passage des camions, la structure métallique vibre et brinqueballe méchamment.
Le lendemain, je décampe entre 2 grains. Le double toit séchera plus tard. Le vent est toujours fort. Je ne vais pas faire beaucoup de km, juste visiter l'île.
Tombe mégalithique (environ 5000 av JC)
Le village de Keel. Le peintre Paul Henry a vécu une petite dizaine d'années ici et a peint beaucoup de scènes quotidiennes de la vie sur l'île.
Minaun cliffs. (traduction for my mother : les falaises de Minaun)
Cékoidonc ?
Réponse : c'est le village déserté de Slievemore sur Ashill Island. Les 1ères habitations datent du XII ème siècle et les dernières étaient encore utilisées au XX ème, uniquement lors des transhumances d'été.
Après une nuit venteuse où la tente a bien valsé mais a tenu le coup, Eole s'est calmé et le soleil est bien présent. Je roule vers la pointe Ouest de l'île, le bout du bout pour aller admirer la Keem Bay (un des points incontournable de la Wild Atlantic Way). Ça  monte méchamment, la vue se mérite. Mais quelle récompense à l'arrivée, surtout avec le soleil. Puis demi tour, descente à fond vers Keel pour ensuite ressortir de l'île.
J'approche de la plage de Keem Bay. C'est bien raide et j'ai bien fait d'avoir laissé mes sacoches à Keel.
Keem bay, sa plage de sable blanc, ses eaux turquoises, et ses moutons sur la route ...
A la sortie de l'île, je recroise le couple de cylistes français du ferry. Mazette ! Ils m'ont rattrapée ! Bon d'accord, ils roulent plus de 100 bornes par jour, mais quand même, ils sont partis de Kinsale à côté de Cork. Les tricheurs ont coupé en prenant le train !
Je roule maintenant plein Nord, au pied des monts Corranabinnia et Nephin Beg, vers le parc national de Ballycroy. Le centre des visiteurs donne pas mal d'informations sur la faune et la flore. Fin de journée le ciel se couvre, je me rapproche de la mer pour trouver un endroit sympa où  dormir.
Voilà, la tente est montée et c'est à ce moment là qu'ils attaquent : les midges ! Petit avant goût de l'Écosse. Je me réfugie sous mon abri où ils me suivent évidemment. J'en ai une bonne centaine à l'intérieur, mais ils se tiennent tranquilles. Bonne nuit les midges et profitez bien, car demain je replie la tente sur tous ceux qui ne seront pas sortis.
Les ruines de Doona church au bord de mer.
De vieilles souches parsèment la plage.
Ce mardi 28 était une super journée ensoleillée. J'espère que les photos vous ont plues. Parce que maintenant fini de rire : Pluie pour 1 semaine ! Je ressors ma vieille tenue de "sale temps" des années précédentes, à savoir pantalon kway, surchaussures, veste goretex et cape de pluie jaune canari. Et c'est parti mon kiki ! Enfin juste une quarantaine de bornes parce que je fatigue. Je dépasse Bangor Erris, continue le long d'un lac et m'arrête dans une auberge de jeunesse à Pollatomish. J'ai zappé  toute la péninsule de Belmullet qui semblait magnifique ... par beau temps. A la place, j'écris ce carnet au coin d'un feu de tourbe avec un bon café.
Une seule photo aujourd'hui. Je n'ai vu que du gris tout le long de la route.
Les autres pensionnaires de l'auberge de jeunesse.
Je commence cette nouvelle journée sous un crachin breton et 45 km/h de vent plutôt de dos. Je roule jusqu'au Céide fields. Je m'arrête pour me sécher un peu, avaler une bonne "home made soup of the day", et accessoirement visiter le centre. C'est le plus vaste système de champs, murets et habitations du  néolithique d'Irlande (plusieurs km2) . C'est en coupant de la tourbe en 1930, qu'un homme a découvert ce site, mais c'est son fils devenu alors archéologue quarante ans plus tard, qui en a révélé la véritable signification. Toute l'exposition est très intéressante (explications du site, de sa découverte mais aussi de la flore des tourbières et de leur formation, de la géologie du coin ...)
Vue depuis les Ceilde fields. Je crois que c'est la pointe Downpatrick Head au loin.
L'après midi, je continue par Ballycastle, Killala et Ballina. La route s'est infléchie vers le Sud et je me retrouve avec le vent en pleine face. Houlala, embardée sous les raffales, dérapage  plus ou moins contrôlé pour éviter un mouton, pluie cinglante dans les yeux, ça devient rafraîchissant !
A Killala, je rencontre un couple du coin qui me raconte un événement de la Révolution qui s'est déroulé ici. En 1798, le général Humbert a débarqué à  Killala avec 1000 soldats français pour venir soutenir les irlandais dans leur lutte pour l'independance contre les britanniques. Leurs victoires à Ballina et Castlebar (à 1 contre 10) avaient permis de mettre en place la 1ère république éphémère du Connacht dirigée par John Moore. L'insurrection finira par échouer et les rebelles irlandais seront exécutés.
Personnellement, je n'avais jamais entendu parler de cette histoire.
Depuis les quais de Killala. La pluie s'est un peu calmée.
Tour ronde de Killala du XII ème siècle. Les moines pouvaient s'y réfugier en cas d'attaque viking.
Arrivée à Ballina. On peut y trouver "la route des français " en souvenir des troupes du général Humbert.
Vendredi 31 mai, quelques kilomètres après Ballina, je quitte le Comté de Mayo pour celui de Sligo.