Le long du Danube de Bâles à Belgrade

Il s'agit d'un voyage à vélo de 6 semaines - 6 pays sur l'Eurovélo 6, de Bâle à Belgrade, d'abord le long du Rhin puis le long du Danube à travers la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et la Serbie. Au programme un fabuleux partage européen et la découverte de 4 capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

La trace GPS théorique est de 2000 kilomètres, mais avec les détours et visites j'ai parcouru une distance de l’ordre de 2500 kilomètres.

Initialement j'avais prévu par capitale 1 journée de pause - visite - logistique. En pratique c'est insuffisant j'ai donc augmenté le rythme pour gagner des jours et avoir 2 à 3-4 jours selon l'intérêt et l'étendue de la capitale. Je n'aime pas parler kilométrage journalier, car dans le milieu du cyclisme amateur trop souvent c'est à celui qui se vantera d'en faire le plus sans tenir compte d'une multitude de paramètres, mais à titre indicatif si cela peut vous aider pour l'organisation de votre voyage j'ai du passer des 60-80 km journaliers prévus à 70-110 km.

Dans ce journal de voyage j'ai limité la taille des récits pour privilégier le côté visuel en commentant les photos.
La globalité de la trace GPS est dans la première section avec quelques points contenant des informations glanées sur internet.
Enfin ce carnet sera complété, car je reprendrai mon voyage à Belgrade pour continuer à avancer entre le temps qui m'est imparti entre deux perfusions (6 à 8 semaines).

Vidéo de cette randonnée : https://youtu.be/_0E8zsOA4y8

« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en ski-raquettes, en kayak.
Facebook : http://www.facebook.com/72rayonsdespoir
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg/
Quand : 21/05/22
Distance globale : 1981km
Carnet publié par JB_Dijon le 14 juil. 2022
modifié le 10 mars
Précisions : Pour le départ, Bâle est accessible depuis la France en train.

Le compte-rendu : J34-J38 Serbie (mise à jour : 13 juil. 2022)

"Le long du Danube à vélo". Tout d'abord je suis heureux de vous dire que je vais mieux depuis que je vous ai laissé à la dernière section fatigué avec de violents maux de ventre. Je suis entré en Serbie, nouvelle étape de ce voyage, puisque la frontière marque également la sortie de l'Union européenne. Si plus jeune je suis venu faire la fête à Belgrade, je méconnaissais la Serbie et c'est la bonne surprise de ce voyage. J'ai eu un coup de cœur pour la ville de Novi Sad dont tous les quartiers sont animés, et avec un je-ne-sais-quoi qui lui donne une identité propre, encore épargnée par le tourisme. Les Serbes ont un contact spontané en comparaison aux derniers pays traversés, et partout même en campagne la vie locale est palpable : personnes assises dans la rue, bars, épiceries, enfants qui jouent, ventes de fruits sur le bord de route, ... Bien sûr j'ai conscience que je perçois tout cela avec mes yeux d'étrangers, et je sens quelque chose de plus profond en Serbie que je n'arrive pas à appréhender, mais c'est sûr j'y reviendrai, mais en attendant me voilà aux portes de Belgrade. Suite et fin bientôt ...
J34. La frontière est passée ! J'ai fait profil bas quand le douanier est revenu à son poste de contrôle laissé vacant une petite demi-heure.
J34. Coup d'œil en arrière, me voilà maintenant sorti de l'Union européenne.
J34. J'ai été surpris par ces murs en barbelés qui s'étendent à perte de vue. Après quelques recherches, ils ont été construits par la Hongrie en 2015 en réponse au flux migratoire. Le code pénal a même été modifié pour qualifier son franchissement de crime avec une peine d'emprisonnement. C'est complexe (rechercher Barrière_frontalière_hongroise sur Wikipedia).
J34. La première église croisée est magnifique, et pourtant elle se situe dans une petite ville rurale tout à fait ordinaire.
J34. Autre impression mais moins bonne cette fois-ci. Il y a des déchets tout le long de la route, et ce n'est pas un cas isolé mais plutôt la norme.
J34. J'ai loué cet appartement inoccupé dans le jardin d'un habitant pour 10€.
J35. Quelques photos de villes et rues ordinaires pour vous retranscrire l'ambiance. La végétation est souvent bien intégrée dans les habitations collectives.
J35. Et voici une vue d'ensemble. C'est à la sortie de la ville de Sombor.
J35. Je traverse beaucoup de communes rurales ressemblante à celle-ci depuis la rue principale.
J35. Les rues secondaires sont plutôt dans ce style. Pour la charrette, ça reste occasionnel.
J35. Comme le Danube fait beaucoup de méandres dans une zone isolée qui ne présente pas d'intérêts particuliers, je coupe sur une route circulée. Après plusieurs heures je trouve enfin un banc à l'ombre : parfait pour un déjeuner avec vue imprenable.
J35. En Serbie il vaut mieux être plutôt à l'aise à vélo avec la circulation car ça roule vite, même très vite, avec des dépassements à 3 de front comme ici : voiture, camion, Pégase.
J35. De nombreuses maisons sont équipées de ce système de gouttière déportée au-dessus du trottoir.
J35. Arrivée tardive à Novi Sad. Un centre commercial qui bat son plein à 21h30. Le contraste avec la ruralité de cette même journée est saisissant.
J36. Novi Sad, c'est la deuxième ville de Serbie avec plus de 300 000 habitants.
J36. Le centre historique de Novi Sad est assez petit en comparaison à la taille de la ville.
J36. L'hôtel de ville de Novi Sad dans un style néo-Renaissance.
J36. Plusieurs passages cachent des boutiques.
J36. Parfois il y a même des passages alignés de part et d'autre de la rue piétonnière.
J37. Surprise je retrouve le vélo haut ("toll bike") dans la cour de l'hostel de Novi Sad. Il s'avère que c'est aussi un cyclo-voyageur et pas un local.
J37. Forteresse de Petrovaradin de Novi Sad. Elle n'a jamais été conquise.
J37. À la sortie de Novi Sad il y a plusieurs bâtiments de plain pied avec des façades ornées de sculptures qui accueillent aujourd'hui logements et magasins.
J37. Il y a également les versions avec étages de ces bâtiments. Beaucoup ont des façades qui se détériorent, mais ça donne un certain style.
J37. Les abeilles ont aussi leurs barres d'habitats collectif.
J37. Ce n'était pas prévu mais finalement on fait la photo à deux.
J37. Une voie de chemin de fer neuve avec l'infrastructure qui va avec : ponts, tunnels, routes, ... De ce que j'ai compris des panneaux d'informations les Russes auraient fortement baigné dans l'affaire.
J37. Nous sommes en pleine canicule. Je n'ai pas le choix il me faut manger de bonnes glaces...
J37. Des cultures avec des reliefs, ça change de ces derniers temps du tout plat le long du Danube.
J37. Je continue à traverser des communes rurales. Les maisons sont toujours hétérogènes : neuves et anciennes, bon et mauvais état, colorées, ... j'aime bien.
J37. Il s'appelle Roel et vient des Pays-Bas, on s'est aperçu, on a discuté, et on a poursuivit chacun notre chemin. Le sien le mènera jusqu'à Saint-Jacques-de-Compostelle à pied.
J38. A l'entrée de Belgrade des constructions inachevées jouxtent régulièrement les habitations.
J38. Le centre-ville est en vue. Atterrissage imminent.
J38. Après l'avoir perdu de vue pendant 2 jours, mon arrivée à Belgrade est marquée par mes retrouvailles avec le Danube.
J38. Il y a des dizaines de bars, clubs et hôtels flottants.
J38. Pont par-dessus la Save. C'est un affluent rive droite du Danube, qui conflue à Belgrade.
J38. On aperçoit au bout la forteresse de Belgrade qui témoigne de l'importance stratégique de la ville pour les empires romain, byzantin, ottoman, serbe et autrichien.