Le long du Danube de Bâles à Belgrade

Il s'agit d'un voyage à vélo de 6 semaines - 6 pays sur l'Eurovélo 6, de Bâle à Belgrade, d'abord le long du Rhin puis le long du Danube à travers la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie et la Serbie. Au programme un fabuleux partage européen et la découverte de 4 capitales : Vienne, Bratislava, Budapest et Belgrade.

La trace GPS théorique est de 2000 kilomètres, mais avec les détours et visites j'ai parcouru une distance de l’ordre de 2500 kilomètres.

Initialement j'avais prévu par capitale 1 journée de pause - visite - logistique. En pratique c'est insuffisant j'ai donc augmenté le rythme pour gagner des jours et avoir 2 à 3-4 jours selon l'intérêt et l'étendue de la capitale. Je n'aime pas parler kilométrage journalier, car dans le milieu du cyclisme amateur trop souvent c'est à celui qui se vantera d'en faire le plus sans tenir compte d'une multitude de paramètres, mais à titre indicatif si cela peut vous aider pour l'organisation de votre voyage j'ai du passer des 60-80 km journaliers prévus à 70-110 km.

Dans ce journal de voyage j'ai limité la taille des récits pour privilégier le côté visuel en commentant les photos.
La globalité de la trace GPS est dans la première section avec quelques points contenant des informations glanées sur internet.
Enfin ce carnet sera complété, car je reprendrai mon voyage à Belgrade pour continuer à avancer entre le temps qui m'est imparti entre deux perfusions (6 à 8 semaines).

Vidéo de cette randonnée : https://youtu.be/_0E8zsOA4y8

« 72 rayons d’espoir contre la maladie de Crohn », c’est aussi d’autres itinérances à pied, à vélo, en ski-raquettes, en kayak.
Facebook : http://www.facebook.com/72rayonsdespoir
Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnkL_-ZY-08DOjwy-pzbTYg/
Quand : 21/05/22
Distance globale : 1981km
Carnet publié par JB_Dijon le 14 juil. 2022
modifié le 10 mars
Précisions : Pour le départ, Bâle est accessible depuis la France en train.

Le compte-rendu : J11-J14 Allemagne 3/3 (mise à jour : 13 juil. 2022)

"Le long du Danube à vélo". Deux semaines après être parti de Bâle en Suisse puis avoir traversé le sud de l'Allemagne, me voilà prêt à rentrer en Autriche. Petit coup de nostalgie de mes années vécues en Allemagne, j'étais heureux de retrouver l'ambiance germanique.
J'ai tout simplement adoré le réseau cyclable que ce soit pour sa conception ou son maillage, et quant à la légendaire discipline allemande, j'ai trouvé qu'elle n'a rien d'autoritaire et s'apparente d'avantage à une forme de respect dans la vie en communauté. A ceux qui cherchent une alternative à l'itinérance à vélo en France, je recommande chaudement l'Allemagne, avec un coup de cœur sur mon parcours pour la Forêt noire avec ses petites routes qui serpentent dans des reliefs boisés, et bien sûr la Bavière avec ses jolies petites villes aux maisons colorées. Les photos sont commentées.
J11. Ratisbonne - Haidplatz. Pour ce 11ème jour mon corps me réclame une pause, la première depuis mon départ. L'occasion de visiter la ville qui a conservé une quantité notable de monuments couvrant deux millénaires, incluant des édifices romains, romans et gothiques.
J11. Cathédrale Saint-Pierre de Ratisbone en pleine restauration. Elle est mondialement connue pour son chœur de garçons, créé il y a un millénaire : les Regensburger Domspatzen (en français, les « Moineaux de la cathédrale de Ratisbonne »).
J11. Et pour finir une photo de Ratisbonne depuis le pont sur le Danube puisque le fleuve reste le fil conducteur de ce voyage à vélo à travers l'Europe.
J12. Je reprends le cours de mon voyage. À la sortie de Ratisbonne j'aperçois pour la première fois un monstre d'acier. Il faut dire que le Danube ne cesse de grossir alimenté par ses affluents.
J12. Jardins potagers en rive du Danube. En Bavière que ce soit dans l'aménagement urbain ou en milieu rural, une certaine quiétude de vie est palpable.
J12. Les zones inondables entre le Danube et les digues sont particulièrement propices à la vie. Quand je m'arrête de pédaler c'est une cacophonie d'oiseaux qui gazouillent et de grenouilles qui croassent.
J12. C'est beau lorsque l'on laisse faire ne serait ce qu'un tout petit peu la nature. C'est moins rectiligne et tellement plus harmonieux.
J12. A l'entrée du centre-ville de Straubing.
J12. A Straubing pas de monument particulier mais comme toujours en Bavière un centre ville très bien aménagé avec des maisons colorées.
J13. Sans considérer spécifiquement la véloroute du Danube, le réseau cyclable allemand est incroyable à l'instar de cette piste distincte de la route avec une continuité assurée.
J13. Ça c'est la vue typique à un arrêt pipi quand les possibilités restent limitées. C'est joli (la véloroute bien sûr ... ). Sacré Pégase il a encore fallu qu'il se mette sur la photo !
J13. Une église miniature qui a tout d'une grande.
J13. Pour mes premières itinérance vélo j'avais tendance à tout planifier à l'avance. Maintenant je me lève le matin sans savoir où je m'arrêterai le soir ce qui me laisse la tranquillité d'esprit de saisir chaque moment de contemplation qui s'offre à moi.
J13. Les autoroutes allemandes ont souvent des structures avec dalles béton. Tac tac tac ... c'est le bruit incessant des véhicules qui passent sur les joints entre dalles.
J13. J'aime les coquelicots. Ça tombe bien j'en vois partout.
J13. Le temps a tourné. Les températures ont monté et pour la première fois depuis longtemps il ne pleut pas en soirée / nuit. J'en profite pour vous montrer ma petite tente super bien rangée. Mon chez moi pour ces 6 semaines.
J14. Danube ô mon danube tu es l'eau, tu es la vie, montre-moi le chemin de mes rêves les plus fooouuuus. Chanson mise au point et chantée sous un soleil de plomb.
J14. Camouflé en mode paparazzi voyeuriste pour photographier les cygnes dans ce qui semblent être leur salle de bain (ils sont tous en pleine toilette).
J14. Vue sur Vilshofen an der Donau.
J14. Des caissons de bières et un vélo. Pas de doute, je suis bien sur une véloroute allemande !
J14. Ça c'est de l'écluse !
J14. Passau est au confluent du Danube, de l’Inn et de l'Ilz. C'est un centre touristique pour découvrir les deux rivières en 45 minutes ainsi que des navettes et croisières de luxe pour Vienne et Budapest. Ça représente des kilomètres de bateaux à quai !
J14. Veste Oberhaus. Forteresse dans les hauteurs de Passau.
J14. Vue sur le centre-ville que je n'ai pas visité, car je ne me suis pas senti à mon aise à Passau. Très fort trafic routier et fluvial, usines, bruits, ...
J14. La rencontre du Danube et de l'Inn. On voit distinctement les deux couleurs bleue / verte de l'eau qui finiront par s'homogénéiser dans quelques kilomètres. Phénomène classique que j'ai pu observer sur la Loire.
J14. En mode réparation presqu'à la frontière. Bien entendu juste le jour où je compte aligner une centaine de kilomètres pour dormir en Autriche.
J14 En noir le rayon fautif cassé, en blanc le rayon de rechange et les outils indispensables.
J14. Et c'est reparti. Ouf on a eu chaud, un peu plus et il fallait renommer 72 rayon d'espoir en 71 rayons ...
J14. J'ai trouvé une ferme pour dormir près des moutons. J'ai eu la visite d'une poule (pas au sens figuré), un paon qui paradait toutes les 15 minutes (le temps de faire un tour de ferme), des enfants qui jouaient à côté intrigués par la tente, et un peu plus loin les vaches. Pour changer j'ai encore eu un orage en début de nuit. La bouteille d'eau mal rebouchée a fui dans la tente durant mon sommeil ... mais je préfère ça à la bouteille à pipi ! Voyage autrichien à suivre ...