Tirol et Bavière au rythme du tandem en famille

Jolie virée en Allemagne/Italie/Autriche pour une traversée des alpes Nord Sud qui s'est transformée en boucle tirolienne/bavaroise. De la VIA CLAUDIA AUGUSTA à la KONIGSSE - BODENSEE Radweg.
tandem / vélo de randonnée
Quand : 01/08/22
Carnet publié par ManuLy le 01 oct. 2023
modifié le 01 oct. 2023
Précisions : Nécessite plusieurs trains dont certains en suisse dont le prix est très élevé et un peu galère avec un tandem, une remorque et 2 enfants de 3 ans et 7 mois. Nous nous sommes finalement résolus à effectuer un aller-retour en voiture jusque Füssen :(

Le topo : Section 2 (mise à jour : 20 sept. 2023)

Le compte-rendu : Section 2 (mise à jour : 20 sept. 2023)

Vendredi 29.07
Reveil humide. On fait la course avec la pluie et au détour d'un joli chemin on tombe sur une super aire de jeux au milieu des bois, pause obligatoire, tant pis si la pluie nous rattrape. L'arrivée à imst est horrible car il faut trouver un supermarché et on ne le trouve pas ! Puis déjeuner au camping pour éviter de passer l'après midi sous la tente. Bingo grosse salle hors sac avec plein de jeux et des lego.  Au top !

Samedi 30.07
Reveil de nouveau humide. Cache cache avec la pluie qui retarde l'heure du départ. Alors que l'horloge sieste de Robin fait tic tac de plus en plus fort et que nos fans guettent notre départ depuis les vitres de la salle hors sac, nous nous élançons enfin. Pic nic à Landeck, au bord du stade de foot. On n'a toujours pas de trouvé un café pour le café viennois. Galère pour trouver un spot pour la sieste, ce sera dodo sur les cailloux. La vallée est de plus en plus resserrée : des murs nous oppressent. Finalement dodo au bord de l'inn, au coin barbecue. Visite d'un drôle de drone qui semblent nous espionner. Recherche de framboises.

Dimanche 31.07
Il fait froid et gris. On a hâte de voir le soleil et le bleu de la rivière. Sur la route on se glisse derrière un groupe de vttiste. On va super vite sans forcer ! A prutz arrêt heisse schokolade et Apfel strudel enfin!!!! Arrêt prunes sur la route. Dodo à un nouveau coin barbecue au bord d'une plage de l'lnn. Un mamie du coin nous dit qu'il n'y aura pas de soucis pour dormir (de ce qu'on a pu comprendre). Tant mieux ! Paty et maty nous rejoignent tard pour pédaler avec nous. Bonne surprise pour Samuel qui commence déjà à manger à deux fois plus de râteliers ! c'est la fête ! Jusqu'a ce qu'on se rende compte qu'un arceau de la tente est en train de nous lâcher... Bricolage tardif, espérons que ça tienne jusque demain...

Lundi 01.08
Manu file au magasin de bricolage le plus proche pour trouver des rustines d'arceau. Ca marche ! Ouf ! Départ pour pfunds à 6 ! Samuel n'arrête pas de se retourner pour parler à ses grand-parents, ça déséquilibre tout notre tandem. Arrêt au jeux de la ville des fontaines pour le midi. Galère pour trouver la sieste, mais sur la route on trouve quand même un sorte de lac étang. Parfait pour se rafraîchir, il commence à faire chaud au soleil ! Puis re galère pour poser un hamac, on rentre dans les gorges de l'inn. Les "natives" nous foutent un vent (ils n'ont pas voulu qu'on plante la tente!). Méga montée pour atteindre Martina en Suisse, pas le choix. Fiouuu. Beaucoup de km et pas mal de montée, on est séchés. Petit spot dans la forêt. Petit lac de retenue. Grosse peur sur la route suisse car on allait très vite et peur de déchausser le pneu. Pluie innatendue en soirée.

Mardi 02.08
C'est parti pour le fameux Reschenpass ! 400 m de montée, 10 épingles, c'est pas tant mais pour notre chargement c'est énorme. On arrive en haut séché, surtout que Samuel ne peut pas s'empêcher de parler et poser toutes ses questions malgré notre souffle coupé par l'effort. Paty est devant, Maty nous suit de près. Découverte inopinée d'une méga aire de jeux au col, au bord d'un petit étang dans la forêt. Plein de toboggan avec les grands parents. Descente, vers nauders, courses au spar puis recherche difficile de spot pour la nuit mais manu trouvé quand même quelque-chose en haut d'une montée-raidillon +++, un alpage rien que pour nous ! Méga beau. Samuel court de partout. Il y a un même un cours d'eau et des champignons ! Et bien sur des framboises à tir la rigo. Superbe coucher de soleil sur les sommets avoisinants.

Mercredi 03.08
Passage en Italie ! Mais ça n'y paraît rien. Tout le monde continue de parler allemand ! Baignade au fameux lac du clocher "englouti" puis attaque de la descente. Deuxième lac sieste au bord du chemin et du lac. Le banc qui tourne nous amuse un moment et nous coupe bien du vent. Parfait ! Dodo auprès d'un étang rempli de moustique sur les hauteurs, presque à la chapelle !!! Pas de champignons trouvé mais Samuel fait plein de cabane pour son wouaf wouaf. Douche glacée à la fontaine.

Jeudi 04. 08
Cette fois c'est the grosse descente. Apres un petit dej au bord du lac numéro bis, on enchaine les petits village italiens mais toujours autrichiens. Crevaison a cause de la gente trop chaude qui fait éclater la chambre à air arrière. Heureusement à 50m des jeux ombragés. Paty et manu s'y attelle pendant qu'on fait de la tyrolienne et de la balançoire.
Recherche de petit pot pour Robin infructueuse. Pizzas enfin !!!! Sieste aux jeux de la bourgade puis on repart pour un spot à la sortie de la ville, aux "bains", centre de criotherapy à ciel ouvert. Il fait chaud ça tombe bien. Spot parfait, tres rafraîchissant et amusant. On commence à être entouré de pommes.

Vendredi 05.08
La c'est carrément la fête de la pomme. Ça en devient monopomme (monotone de pommes ;)) impressionnant le nombre d'hectares cultivé. L'aldige, aura comme surnom la vallée de la pomme à nos yeux. Les caisses de pommes sont empilés telles des immeubles de pommes. Il fait chaud et lourd. Ça sent l'orage. Sieste au pied d'un château castobello à l'ombre de son mur. On va chercher refuge dans un camping à naturno. Surtout qu'on n'a plus de batterie ! Ça tombe bien le soir même c'est l'orage du siècle. Manu creuse des douves autour de la tente avec la mini pelle de Samuel. Piscine, douche chaude, essoreuse à vêtement, salle hors sac. Heureusement le camping est bien équipé.

Samedi 06. 08
Cap sur Merano. Toujours au milieu des pommes.   On dépasse la grande ville, le but étant en réalité de se rapprocher le plus possible de Bolzano pour y choper un train. On n'en a marre de cette vallée du Rhône à l'italienne. Trop de pommes, on ne trouve plus  un endroit plat pour notre tente nulle part. Elles prennent toute la place ! En plus on ne se sent pas du tout en Italie. Aucune tratorria, ou espresso. Ni même une gelato. Arnaque ! Dernier spot de bivouac, dans la forêt en pente, sous l'orage après une journée bien moite et suffocante.

Dimanche 07.08
Bolzano nous voilà ! On appuie sur les pédales pour être rapidement à la gare. Ça sent la galère pour prendre le train avec notre attirail. Première vue sur les dolomites. On a atteint notre objectif de Via Claudia ! Les Alpes sont traversées :)
Petit cappuccino sur le quai parce que quand même.
Train jusque Innsbruck magnifique, après avoir été refusé dans un premier par manque de place. Nous prenons les ter plutôt que les transeurope. Magnifique trajet à travers le tirol dont nous étions tombé amoureux. Visite d'innsbruck la glace à la main. Sieste dans le parc ou plutot à côté du parc de l'empereur. Nuit en camping blindé, collé serré avec les tentes d'à côté ! Du Jamais vu !

Lundi 08.08
Byebye Paty Maty. Separation difficile pour Samuel. Retour le long de l'inn pour nous, un peu monotone. Retour des super jeux et des brotchen. Super spot de bivouac avant de t'attaquer la montagne. Repas choucroute, spatzle, wurst et jus de pomme pétillant. On se prépare à retourner en Allemagne !
L'italie c'est droit devant !