Tirol et Bavière au rythme du tandem en famille

Jolie virée en Allemagne/Italie/Autriche pour une traversée des alpes Nord Sud qui s'est transformée en boucle tirolienne/bavaroise. De la VIA CLAUDIA AUGUSTA à la KONIGSSE - BODENSEE Radweg.
tandem / vélo de randonnée
Quand : 01/08/22
Carnet publié par ManuLy le 01 oct. 2023
modifié le 01 oct. 2023
Précisions : Nécessite plusieurs trains dont certains en suisse dont le prix est très élevé et un peu galère avec un tandem, une remorque et 2 enfants de 3 ans et 7 mois. Nous nous sommes finalement résolus à effectuer un aller-retour en voiture jusque Füssen :(

Le topo : Section 3 (mise à jour : 01 oct. 2023)

Dénivelées section : +1956m / -1835m

Le compte-rendu : Section 3 (mise à jour : 01 oct. 2023)

09/08 - Rendez vous à la gare pour prendre le train qui nous emmènera au lac de Aachensee. Mais non. Finalement ce sera le bus, du moins pour Lydiane et les enfants, Manu prend les mollets car "Viel zu groB le tandem".. heureusement le conducteur nous laisse quand meme prendre la remorque dans le bus. Tout aurait pu se dréouler parfaitement jusqu'à ce qu'un centre aéré entier rentre dans le bus ! Alors pour sortir on a bien galéré, heureusement on nous a aidé.
S'en suis une journée parfaite au bord d'un lac alpin magnifique et insoupçonnée. La galère de la journée sera pour le soir pour trouver un spot de bivouac. Tout est "Naturschutz" et beaucoup de "velo interdit" sur les sentiers. On finira par trouver, dans la forêt caché dans les fougères avec un repas dans une cabane de chasseur. Tiques party of course.

10/08 nous passsons la frontière allemande sans même nous en rendre compte. Nous continuons notre route sur la Munich-Venise le long d'un lac de barrage un peu trop vide à notre goût mais trouvons notre bonheur au bord de la Jachen, maginfique rivière bleutée. Plus tard le soir, une mamie nous remplie nos bouteilles d'eau et nous trouvons un jolie chemin dans la forêt avec un spot de bivouac parfait, tellement parfait qu'on a du mal a y croire après la galère de la veille. C'est à partir d'ici que nous prenons la route de Konigsee-Bodensee (qui ne fait normalement pas passer par Jachenau)

11/08 C'est parti, on continue, direction le prochain lac. Ce petit vallon c'est la Bavière dans toute sa splendeur, gros chalet fleuris, omniprésence du christianisme, "Servus" à tout va et jolis montagnes et lacs. JAchenau cache une épicerie toute mignonne où les enfants se feront offrir une fois de plus un bretzel au fromage.
Nous arrivons enseuite au lac, et sommes tellement heureux d'etre en vélo, pouvoir nous garer sur la plage, sans avoir à payer de parking.. L'eau est belle, le ciel est bleu, tout va bien. On se fait avoir avec un camion de glaces italiennes cheres et pas bonnes...Grrr... Tant pis, c'est le jeu. Le soir, bivouac non loin du lac, caché mais pas assez bien, nous serons vus par l'agricultrice du coin qui ne nous dit rien. Ouf.

12/08 Petit dejeuner au lac et dernière baignade. Quelle plaisir de profiter seuls de ce paysage magnifique. En plus en arrivant par ce côté la du lac, par la vallée de JAchenau (sans dénivelé), nous sommes arrivés par le point le plus sauvage. Nous nous en rendons compte en poursuivant notre route sur un chemin le long du lac, magnifique encore une fois (désolée je me répète). Nous le quittons par un passage de col un peu compliqué et une jolie descente un peu fraîche sur le lac inférieur. Pas terrible pour la baignade. Le décor est moins joli mais on a la visite de pompier et ça, ça n'a pas de prix car Samuel pourra même monter dans le camion. Nous continuons notre route pour camper dans un champs non loin d'une autoroute et d'un élevage de chevaux (de viande), hé oui, nous avons bel et bien quitté les Alpes, la densité augmente au fur et à mesure du retour de la platitude. Nous sentons bien que nous ne sommes pas si loin de Munich.

13/08 Nous croisons le fermier qui nous demande si tout va bien. Ja ja, danke. Puis nous faisons notre brunch aux bagels une fois arrivé à notre objectif suivant le lac de Stafelsee après un petit détour très mignon par Murnau am Staffelsee et son Lidl. La, il y a une plage publique qui parait privé. Samuel joue avec des nouveaux amis sur la plage et nous nous baignons tant que nous pouvons. Nous repartons le long du lac aux milles îles le sourire aux levres et campons avec facilité dans un champ surplombant le lac. Le ciel rosit avec le coucher du soleil que nous observons depuis la tente. Le champs est miné de tiques.

14/08 C'est reparti direction la voiture. Nous nous en rapprochons serieusement. Nous trouvons non sans mal un endroit de baignade au bord de Halbhammer au détour des petites routes que nous préférons toujours aux grandes, au traffic trop important. L'eau est fraiche mais peu importe, tout le monde se baigne. Le soir nous trouvons un spot en forêt et réussissons même à surprendre une biche non loin de la rivière. Samuel s'attriste de croiser des chasseurs trainant derrière eux le cadavre d'un chevreuil..

15/08 Petit déjeuner baignade au bord de la rivière et nous voilà repartis. Les nuages commencent à arriver. Nous passons devant un haut lieu religieux, où des centaines de personnes sont venus de jour ci. Normal, c'est le premier août. Nous nous iront plutot prendre des parts de gateaux et un café dans un joli salon de thé au milieu de nulle part sur la Romantische Strasse que nous venons de rejoindre via la Konigsee-Bodensee Radweg. Puis nous bifurquons direction Lechbruck, où notre périple a commencé. Baignade en face du camping, au Lechstausee, mais nous continuons l'aventure une nuit de plus en allant bivouaquer non loin dans une jolie forêt. Que dire à part que nous n'avons pas envie de rentrer ? Nous aurions pu faire le tour par FüBen pour prolonger mais la météo n'est pas terrible pour les jours à venir et l'importance du toursime lié au week end du 15 août et la proximité avec le Château de Neuschwanstein ne nous donne pas envie de nous mêler à tout ça. Ceci dit, le tour par les hauteurs du lac de Füssen (Forgensee) doivent être magnifique.

16/08 Retour à la voiture, nous prenons vite fait bien fait une douche et partons pour le lac de Alatsee en faisant une pause à Lidl sur la route pour faire nos stocks de bière, Radler, Rittersport, Spatzle et Apfelschorle pour l'année. Comme une promesse, il est là, notre dernier lac, avec ses eaux magnifiques et ses cordes pour sauter. Mais nous ne sommes plus en vélo, il faut réapprendre à se garer... Nous nous garons en sens inverse de la route, ça nous vaudra une prune... GRRR.. Nos vélos nous manque. Plus qu'a se baigner une dernière fois et repartir en France. On a déjà envie de revenir profiter des suberbes aires de jeux, des lacs et des belles pistes cyclables :)

les lacs du tyrol, un vrai regal
piste cyclable à l'allemande, le pied ou la "roue" devrait-on dire?
typiquement bavarois
la fraternité en tente !
encore un lac dingue
merci les pompiers d'avoir fait l'animation du gouter
coucher de soleil en famille
n'oubliez pas de vous rafraîchir !