De l'Atlantique au Désert : Un raid à Vélo d'Hendaye à Marrakech en 27 Jours, 3033 km de vélo en longeant les côtes.

Salut à toi camarade,

Nous sommes les pirates aventuriers d'NVK EXPLORE alias Hortense et Francis, une équipe d'explorateurs modernes constamment à la recherche de nouveaux défis et exploits extrêmes.

Notre quête nous mène aux endroits les plus reculés et inhospitaliers du monde, où nous faisons face aux éléments, au froid intense et à des efforts physiques considérables.

Notre mission consiste à inspirer les autres à sortir de leur zone de confort et à explorer le monde qui nous entoure.

On t'emmène ici dans un voyage à vélo allant d'Hendaye à Marrakech : 3033 kilomètres en 27 jours et 24 627 dénivelé positif.
Nous avions deux objectifs :
- Longer les côtes Espagnoles, Portugaises et Marocaines. Pour valider les côtes, nous sommes passés aux point cardinaux les plus éloignés (Le point le plus au nord de l'Espagne, Le point le plus à l'Ouest de l'Espagne, le point le plus au sud du Portugal, le point le plus au Sud de l'Espagne)
- Arriver à Marrakech avant nos copains Victoria et Pierre-Loic qui, en même temps que nous, participaient au 4L TROPHY.

On avait nos caméras dans les sacoches, va faire un tour nos réseaux !

NVK EXPLORE

Youtube  : https://www.youtube.com/nvkexplore/
Facebook : https://www.instagram.com/nvk_explore/
Instagram: https://www.facebook.com/nvkprod/

Quand : 27/01/23
Dénivelées : +20470m / -20258m
Carnet publié par NVK EXPLORE le 07 nov. 2023
modifié le 07 nov. 2023
C'est possible (ou réalisé) en train ferry

Le topo : ESPAGNE : AVILES - PONTEVEDRA (mise à jour : 07 nov. 2023)

Section Alti min/max : -10m/400m

Description :

Vidéo 2 Nous terminons le Nord de l'Espagne pour atteindre le point le plus à l'Ouest de l'Espagne puis nous commençons à longer la côte ouest jusqu'à Porto au Portugal.

Le compte-rendu : ESPAGNE : AVILES - PONTEVEDRA (mise à jour : 07 nov. 2023)

Jour 6 - 01 février 2023
Llanes à Tapia de Casariego
116,50km 1493 dénivelé +

Si l’on devait résumer cette journée : c’était dénivèlement roulant.
On a adoré se faire du mal comme ça !
La route était superbe, sans trop de voitures.
Notre corps commence à s’habituer à la douleur du vélo, reste plus qu’à la météo d’être plus chaud et tout sera parfait !

Jour 7 - 02 février 2023
Tapia de Casariego à Estaca de Bares
De base c’était une petite journée 90km avec 800 de D+. Finalement c’est 100 avec 1421 de D+

L’objectif était d’aller à la pointe la plus au Nord de l’Espagne, chose faite !

Quelques obstacles à notre réussite :
- un rayon de la roue arrière de Francis casse. On était au milieu de nulle part. Heureusement à 14km il y avait un vendeur de vélos ! C’était chaud chaud patate : plus Francis roulait plus le risque d’une nouvelle casse de rayon supplémentaire augmentait et plus la roue devenait voilée !
- Le vent s’est levé aussi ! Quand c’est dans le dos c’est assez sympa ça fait turbo, mais quand c’est latéral ou avant faut s’accrocher au vélo ! On a bossé les jambes et les bras aujourd’hui !

C’était la dernière journée dans le Nord de l’Espagne, on espère que l’ouest sera moins montagneux (même si on commence à vraiment s’habituer au D+!).

Ce soir c'est bivouac au sommet d'une colline, on sent que la vue demain matin au lever de soleil sera magnifique..

Jour 8 - 03 février 2023
Estaca de Bares à Miño
93,56km / 1337 D+

La journée fût courte mais intense.
Ce matin on décide de profiter de notre super bivouac.. Le lever de soleil était fabuleux ! Du coup, 1h de retard au départ et donc une heure de moins à pédaler..

On décide le matin de ne pas suivre les routes / nationales. On s’engage sur les petits chemins en suivant Maps.me et footpath. Rolalala la galère, ça monte très raide et ça descend tout au aussi sec. On pousse beaucoup le vélo, ce qui nous fait perdre du temps.

Changement de plan pour l’après-midi, on retourne sur les routes secondaires et la national. C’est plus roulant.. et franchement c’est un bonheur quand la descente est longue et régulière. (Ça nous fait oublier la souffrance de la montée).

Le matin on est parti c’était le pôle Nord et l’après-midi c’était le printemps. Quand le soleil pointe son nez c’est très agréable, mais une fois qu’il disparaît c’est glacial et ça nous rappelle qu’on est que en février !

Jour 9 - 04 février 2023
Miño à Viseo
129,64km avec 1764m de dénivelé positif

Heureusement que le soleil se couche tôt en hiver, sinon on aurait continué !

Les départs sont toujours très compliqués avec le froid.. mais une fois les cuissots chaud ça roule tout seul !

On a atteint l’objectif du jour: le point le plus à l’ouest de l’Espagne ! De nuit, mais c’est fait ! L’endroit est magnifique, on y reviendra un jour c’est certain !
On a eu du mal à trouver un bivouac: le vent souffle fort ce soir ! On a demandé à un éleveur qui s’occupait de ses vaches qui nous a gentiment prêté un endroit à l’abris du vent.
C’est un très belle rencontre, ça donne plus de goût au voyage ce genre de partage !

JOUR 10 - 05 février 2023
Viseo à Pontevedra
115,12km et 1398 D+

C’est notre dernière journée complète en Espagne avant de rejoindre le Portugal !
Dur dur le départ, les jambes étaient encore très lourdes du dénivelé de la veille ! En plus on est dimanche, le premier magasin ouvert sur notre route était à 50km.. le combo fringale / pas de jus dans les jambes a mis un petit coup au moral !

Par contre une fois avoir mangé et que le soleil est apparu on a cavalé en short ! Les routes secondaires et la nationale sont bien entretenues c’est agréable !

Dernière étape de montagne demain avant de rejoindre l’eurovélo 1 qui débute à la frontière Espagne/Portugal !

JOUR 6
JOUR 6 : Repas de midi
JOUR 7 : Une chose est certaine, après une journée comme ça on a faim.
JOUR 8 : Notre bivouac avec vue sur le point le plus au Nord de l'Espagne
JOUR 8
JOUR 8 : On commence par pousser le vélo pour ne pas commencer le dénivelé à froid
JOUR 8 : Pause de midi à un lavoir
JOUR 8 : C'est pas plat, et quand je regarde devant moi, ça n'annonce rien de plat
JOUR 8 : Comme tous les jours, on se prend le temps d'admirer le coucher de soleil
JOUR 9 : On grimpe au milieu des gelées matinales
JOUR 9 : Objectif du jour atteint, la pointe la plus à l'ouest de l'Espagne
JOUR 9 : Bivouac chez l'habitant à l'abris du vent
JOUR 10 : Départ camouflée
JOUR 10