De l'Atlantique au Désert : Un raid à Vélo d'Hendaye à Marrakech en 27 Jours, 3033 km de vélo en longeant les côtes.

Salut à toi camarade,

Nous sommes les pirates aventuriers d'NVK EXPLORE alias Hortense et Francis, une équipe d'explorateurs modernes constamment à la recherche de nouveaux défis et exploits extrêmes.

Notre quête nous mène aux endroits les plus reculés et inhospitaliers du monde, où nous faisons face aux éléments, au froid intense et à des efforts physiques considérables.

Notre mission consiste à inspirer les autres à sortir de leur zone de confort et à explorer le monde qui nous entoure.

On t'emmène ici dans un voyage à vélo allant d'Hendaye à Marrakech : 3033 kilomètres en 27 jours et 24 627 dénivelé positif.
Nous avions deux objectifs :
- Longer les côtes Espagnoles, Portugaises et Marocaines. Pour valider les côtes, nous sommes passés aux point cardinaux les plus éloignés (Le point le plus au nord de l'Espagne, Le point le plus à l'Ouest de l'Espagne, le point le plus au sud du Portugal, le point le plus au Sud de l'Espagne)
- Arriver à Marrakech avant nos copains Victoria et Pierre-Loic qui, en même temps que nous, participaient au 4L TROPHY.

On avait nos caméras dans les sacoches, va faire un tour nos réseaux !

NVK EXPLORE

Youtube  : https://www.youtube.com/nvkexplore/
Facebook : https://www.instagram.com/nvk_explore/
Instagram: https://www.facebook.com/nvkprod/

Quand : 27/01/23
Dénivelées : +20470m / -20258m
Carnet publié par NVK EXPLORE le 07 nov. 2023
modifié le 07 nov. 2023
C'est possible (ou réalisé) en train ferry

Le topo : MAROC : ALGECIERAS - MARRAKECH (mise à jour : 07 nov. 2023)

Section Alti min/max : -193m/801m

Description :

Première grosse étape terminée de notre aventure à vélo allant de Hendaye à Marrakech en longeant les côtes !
22 jours
2418,14 kilomètres
21 418m de dénivelé positif
Nous voilà au sud de l’Europe au détroit de Gibraltar, prêts à changer de continent !
Direction l’Afrique ! Le Maroc, on arrive !

Le compte-rendu : MAROC : ALGECIERAS - MARRAKECH (mise à jour : 07 nov. 2023)

Jour 23 - 18 février 2023
Du port d‘Algésiras à Tanger
58,40km 726D+

La journée commence bien, pour entrer sur le ferry on nous dit que si l’on souhaite passer par l’entrée piétons, on doit enlever notre roue avant. On a toujours pas compris pourquoi, mais du coup on s’est tournés vers l’entrée voiture.

Manque de bol, suite à la tempête de la veille, le ferry avait 3h de retard.
Changement de continent oblige, on a de la paperasse à faire et un passeport à faire tamponner, 1h de plus dans la vue.
Au total c’est 4h de retard au départ de Tanger, soit environ 40km de perdus dans cette première journée au Maroc.

Le changement de culture et de paysage est radical.
Les personnes que l’on croise sont  très souriantes et nous encouragent !
C’est agréable d’être ici, même si ça monte fort ! (On aime ça maintenant).
Belle découverte aussi de la ville de Tanger ! On adore son ambiance et l’atmosphère qui y règne !

On a réussi a trouvé un bivouac à l’abris des regards dans le parc d’un château..

Jour 24 - 19 février 2023
Tanger à Kénitra
177,6 km / 893 D+

Le Maroc est une destination absolument incroyable : les paysages sont superbes, les routes sont bonnes et la gentillesse des personnes que l’on croise est prenante.
On a été touché par l’authenticité des sourires et la réelle intention de nous aider sans rien attendre en retour.. et ce malgré la misère observable dans certains villages..

On a appris que les marocains ne font pas de voyages à vélo. D’où leur encouragements constants, leur sourires en nous voyant !
La route traversée aujourd’hui était rurale. Des champs à perte de vue : des patates, des fraises, bananes, tomates et autres.. Ils travaillent « à l’ancienne » avec des chevaux ou à la main. On croise beaucoup de charrettes tirées par des chevaux aussi ou des camions remplis à ras bord de cagettes de fraises (l’odeur bonheur hmmm).

On a décidé de suivre le GPS et de quitter la nationale 1 pour longer les côtes via une route secondaire.
C’était magnifique mais les défis à relever concernant la pauvreté de certains villages sont énormes.
La différence et l’inégalité avec les grandes villes est choquante. Il était intéressant de passer par cette route à vélo pour passer au plus proche de la population rurale mais nous ne recommandons pas forcément de la prendre. La population est adorable, mais l’insécurité est quand même présente. (Contactez nous en MP pour plus de détails sur l’itinéraire).

A 120km de vélo, nous avons décidé de commencer à trouver un bivouac.
Impossible d’en trouver un, il y a des habitations de fortunes ou des serres dans tous les endroits où il était possible de poser une tente. La route était pas très large et en mauvais état.
La nuit tombée à 177km,  nous regardions notre GPS, la prochaine ville était à 25km encore.

Driss est sorti de nulle part.. pour nous proposer son aide et nous donner de son temps pour nous amèner à la ville (gratuitement..).
Une belle rencontre, dans l’échange humain. Juste donner de son temps sans rien attendre en retour.. Celui qui est sincère, celui dont nous européens on ne se souvient plus.
Merci à cet inconnu qui a croisé notre route pendant ces 25km.

Je n’ai pas pris beaucoup de photos, par pudeur certainement ou parce que des vidéos vous toucherons/parlerons plus.
La vidéo sortira à notre retour sur YouTube..
Une bonne nuit à l’hôtel et Direction Rabat et Casablanca demain !

Jour 25 - 20 février 2023
Kénitra à Casablanca
130,82km / 321 D+

C’était roulant.. alors on a tartiné !

Aujourd’hui on a longé la côte entre Rabat et Casablanca.
Et on a constaté que c’est en développement : des immeubles poussent de partout et ce presque tout le long du trajet !

On sent que le tourismes est au cœur des ambitions de développement du pays, ne serait-ce que par le fait que les routes sont refaites.
Il y a même dans les « nouvelles villes » des pistes cyclables ! (Les marocains ne font pas de vélo, il y a très peu de pistes!)
Le contraste reste toujours là : un déséquilibre du développement des régions touristiques et des inégalités sociales qui sont flagrantes entre les journées d’hier et d’aujourd’hui..

Francis n’a définitivement plus de frein avant. On trouve pas les patins de rechanges, alors pour qu’il puisse rouler on a tout enlevé ! (Sinon sa roue freinait toute seule). Son frein arrière ne freine plus trop, on va se dépêcher d’aller sur Marrackech !

Ce soir on dort à Casablanca, on en profite pour faire un peu de tourisme et se balader dans la ville.

Demain on quitte les côtes pour commencer notre route vers Marrakech !

Jour 26 - 21 février 2023
Casablanca à Ben Rahal
125,3 km / 690 D+

Les paysages changent et l’aventure continue, on comprend aussi qu’on assure discrètement notre sécurité..
On quitte définitivement les côtes pour tracer tout droit direction Marrakech.

C’est toujours aussi roulant le Maroc, avec de belles routes plaisantes à pédaler.

La sortie des grandes villes est toujours monstrueuse mais on commence à s’y faire à zigzaguer. Presque on se fond dans la masse du trafic tel des scooters ou Solexs!

Une fois la ville sortie, c’est la nationale toute droite à travers les champs de blé. On voit que les marocains ont la culture du scooter, ils sont hyper bienveillants et s’écartent toujours de nous pour nous doubler.

La bienveillance est aussi dans les personnes que l’on croise qui nous font des sourires, des encouragements ou des coups de Klaxons !

On est aussi hyper surveillés par la Gendarmerie Royale avec beaucoup de contrôles des passeports.
On commence à comprendre qu’ils nous surveillent et assurent discrètement notre sécurité tout le long.

La nuit tombée on trouve une ruine de maison en bord de nationale.
Banko, à l’abris du vent en plus : c’est royal ! Royal.. oh que oui.
Au bout de 15 minutes justement la gendarmerie royale débarque avec le paysan propriétaire des lieux. Quelqu’un nous a balancé.. C’est au moins le 10eme contrôle de passeport de la journée.
Néanmoins, ils nous autorisent à rester et repartent en nous disant « à demain ».
1h plus tard, ils reviennent pour voir si tout va bien, puis repartent.

Vers 22h, on commence à s’endormir et on entend une voiture qui arrive.
C’est un gendarme royal ainsi qu’un militaire qui nous annoncent qu’ils restent là pour la nuit pour assurer notre sécurité.
C’est pas moins de 3 voitures qui sont restées là toute la nuit pour surveiller notre bivouac..

Une bonne nuit de sommeil sous haute surveillance avant le dernier jour de vélo direction Marrakech !

Jour 27 - 22 février 2023
Ben Rahal à Marrakech
125,23 km / 690 D+

Dernière journée à pédaler.. la nostalgie s’empare de nous. Tout le long on se remémore tous ces kilomètres parcourus et nos belles anecdotes..
Marrakech n’est plus qu’à quelques coups de pédales.

En partant le matin du bivouac, on se rend compte que la gendarmerie a effectivement dormi là, cachée derrière un mur.. on les remercie remercie d’assurer notre sécurité et on prend la route direction Marrakech !

Après quelques kilomètres on se rend compte qu’une voiture nous suit. Puis nous suit plus. Puis une autre voiture nous prend en filature. Puis une autre. C’est la gendarmerie royale qui va, jusqu’aux portes de Marrakech assurer notre sécurité pendant les 120km du jour..
On comprend toujours pas en quoi on était en insécurité, alors que lorsqu'on leur demandait il nous disait qu'on était en sécurité qu'il fallait pas s'inquiéter.

Merci à eux, d’être là pour soutenir le bon déroulement de notre aventure. On voulait pas leur faire perdre leur temps, ça nous a motivé à tartiner niveau vitesse.

On était en plein désert, pas de vent et une chaleur étouffante, c’était une belle expérience niveau dépassement de soi de pédaler vite dans ces conditions.

Les paysages étaient splendides et la route comme depuis toujours au Maroc : parfaite !

La joie de passer le panneau Marrakech était indescriptible. Je souhaite à tout le monde de vivre cette sensation de satisfaction et de fierté.

CONCLUSION

WE DID IT ! :D
Hendaye => Marrakech à vélo par les côtes !
27 jours / 3 033 KM / 24 627 dénivelé Positif

Le plus difficile dans un voyage c’est les premiers coups de pédales.. après il suffit de prendre chaque instant comme il vient.
Nous n’avions pas d’itinéraire précis. Seulement une direction à suivre : Marrakech en longeant les côtes espagnoles, portugaises et marocaines.
Le plus important est toujours de prendre son temps et surtout d’en perdre la notion.. on ne sait plus quel jour on est, quelle heure il est.. ce qui compte c’est de profiter de l’instant et de la liberté.

Évidemment qu’on a eu des galères. Nos ennemies étaient le poids du vélo (33 et 37 kilos), la pluie, le vent, le sable, le dénivelé, les problèmes mécaniques, le temps qui défile.. mais il faut toujours garder un moral positif et avancer !

L’arrivée au Maroc est un véritable choc culturel. Les premières rencontres sont pleines de préjugés, mais qui s’envolent petit à petit au fur et à mesure que les kilomètres défilent.

Le plus gros préjugé qui est tombé très vite c’est que l’Afrique rime avec chaleur. Les nuits sous la tente étaient fraîches !

On retient de tout ce périple à travers les 3 pays traversés l’hospitalité et la bienveillance des personnes rencontrées ainsi que la beauté indescriptible des paysages traversés..

Physiquement tout va très bien, on aurait pu continuer encore mais une nouvelle expédition nous attend d’ici un mois. (500km à ski sur la célèbre Kungsleden, en hiver, à ski, et en bivouac !).

On espère que notre aventure va vous inspirer pour vous lancer à votre tour dans un voyage à vélo.

On avait nos caméras avec nous, d’ici quelques mois une vidéo va sortir sur notre chaîne YouTube NVK EXPLORE. (Abonne toi pour nous soutenir)

On arrive à Marrakech avec 1 jour d’avance.
On attends sagement nos copains qui arrivent en 4L depuis la France !
L’aventure c’est oser sortir de sa zone de confort et se dépasser. C’est ce que font aussi  2 Be Cap - Les catalans du désert.. quelle idée d’être en 4L dans le désert ! Sans eux, sans leur participation au Raid 4L Trophy notre aventure n’aurait vu le jour.
Nos vrais héros, c'est eux. Ils sont arrivés à Marrakech avec leur 4L ! Quelle fierté !

Nous finirons sur deux choses importantes pour nous, que nous souhaitons relayer via nos aventures et NVK EXPLORE :
La plus importante des vertus nous paraît être le courage, celui dont on ne parle pas et qui consiste à être fidèle à ses rêves de jeunesse.
Osez l’aventure, vous ne serez jamais déçu ! Un mental 100% positif et une furieuse envie d’y arriver suffisent.

Si tu as des questions, n'hésite pas !

C'était les pirates aventuriers, à la prochaine camarade !

JOUR 23 : On attend le Ferry avec les voitures.
JOUR 23 : Dépaysement total
JOUR 23 : Ravitaillement.
JOUR 24 : Matin au bivouac.
JOUR 24
JOUR 25 : Pause réparation de freins.
JOUR 25 : Finalement on a trouvé un décathlon pour faire vérifier le frein à Francis. Mais pas de chance, ils ont pas le patin de rechange. La prochaine fois on prendre un de rechange avec nous !
JOUR 25 : Petite pause à Rabat.
JOUR 25 : Les immeubles en construction qui bordent toute la côte entre Rabat et Casablanca.
JOUR 25 : L'entrée de Casablanca.
JOUR 25 : Casablanca et sa célèbre mosquée Hassan-II
JOUR 26 : Départ de Casablanca.
JOUR 26 : Pause repas à l'ombre.
JOUR 26 : NORMAL.
JOUR 26 : Un pneu crevé ! Le premier..
JOUR 26 : Notre belle ruine pour la nuit.
JOUR 26 : Le cuisto spécialiste en YumYum.
JOUR 26 : Nuit à la belle étoile sous haute surveillance.
JOUR 27 : Dernier lever de soleil !
JOUR 27 : Les routes sont velours.
JOUR 27 : MARRAKECH ! WE DID IT !
JOUR 27 : Petit tour sur la place Jemaa el fna
Jour 27
En 4L ou à vélo, l’essentiel est de réveiller l’aventurier qui sommeille en chacun de nous et d’oser sortir de sa zone de confort.