GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J27 - Ferme du Rouze → Aulus-les-Bains (mise à jour : 09 févr.)

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J27 - Ferme du Rouze → Aulus-les-Bains (mise à jour : 09 févr.)

22 kilomètres
Dénivelé + 1652m
Dénivelé - 1871m
(selon l'application Sitytrail)

À priori je n'ai pas trop ronflé, ou mes colloques de dortoir ont été poli. Je traîne ce matin, le temps bruineux n'invite pas au départ. Je lance la marche du jour passé 8h.
(Je prends des mauvaises habitudes)

D'emblée j'ai affaire à la spécialité Ariégeoise : la montée raide en forêt. À la place de délicats lacets on a ici l'impression de remonter frontalement une piste noire. Le tout avec une terrain plus ou moins coopératif, entre l'humus détrempé et la terre argileuse, j'ai l'impression de marcher dans un tiramisu. Mais par la force des pâtes de la veille, j'arrive à m'en sortir sans trop soupirer. En t-shirt depuis le début je me ravise et sort l'imper' devant la pluie qui forcit.

Col de la Serre franchi, je redescends sur St-Lizier d'Ustou puis prends de l'élan pour remonter jusqu'au col d'Escots où trône une petite station de ski. Le ciel veille toujours à hydrater chaque pore de ma peau, pendant que je patauge sur le chemin. La perspective d'un gîte chaleureux, d'une douche chaude tournent en boucle dans ma tête. Mais en attendant, perdu pour perdu, j'avance en chantant.

Pour rejoindre Aulus-les-Bains je fais une nouvelle entorse au GR10 en ne prenant pas la boucle qui passe par la belle cascade d'Ars. Sans regrets, j'ai eu mon comptant de flotte pour aujourd'hui. Et je n'ai pas le choix pour le ravitaillement par ailleurs. Après un bout de GRP, me voilà à Aulus et je vise le Presbytère (c'est le nom du gîte). Je me traîne là bas, avec ma cheville droite qui me gène un peu en cette fin de journée, et trouve porte close. C'est fermé pour ce soir...
Ça sera donc le camping, mon idée initiale avant d'avoir goûté à la météo du jour.
Heureusement il s'est plus ou moins arrêté de pleuvoir, je peux monter ma tente mouillée au sec. Je rentre discrètement mes chaussures éponge au bloc sanitaire pour quelles "sèchent" d'avantage, et sacrifie un carnet de croquis pour les bourrer. Triste pragmatisme mais j'arrive pas à dessiner en rando. Je me prends le coin du chauffe-eau sur le crâne et repars à ma tente.

Je retourne dans le Bourg pour me nourrir et m'offrir un dîner bien mérité au bar restaurant du rond point. À tout juste 19h, on me sert une grande assiette steak frites salades, une tarte à la myrtille puis une crêpe au chocolat et me voilà presque rassasié. Je retrouve un couple d'américains déjà plusieurs fois voisins de tablée sur ces dernières étapes. C'est leur dernier jour avant de partir pour Paris puis l'Écosse.

De retour au camping je me couche tôt, pour un levé plus matinal. La météo semble très pluvieuse demain, peut être un peu moins le matin, je parie là dessus.