GR10 - La grande traversée des Pyrénées

Ce carnet est une copie des notes prises quotidiennement durant le trajet.

Total kilomètres : 907km
Total dénivelé : 53 550m
Quand : 08/07/23
Carnet publié par Jacquesdupont le 11 févr.
modifié le 13 févr.

Le topo : J4 - Bidarray → Saint-Étienne-de-Baïgorry (mise à jour : 02 févr.)

Description :

Les Kilomètres et les dénivelés différent de mon application.

Le compte-rendu : J4 - Bidarray → Saint-Étienne-de-Baïgorry (mise à jour : 02 févr.)

Temps de marche : 6h15
17,7 kilomètres
Dénivelé + 1225m
Dénivelé - 1214m
(selon Sitytrail)

Réveillé vers 5h et debout à 6 c'est ma première nuit sans coupure.
Petit déjeuner avec le butin de la veille : compotes, barres céréales, pates de fruits, pain, pomme.

Départ plus tôt à 7h18, je veux pas me presser et l'étape est plus longue qu'hier. Je laisse derrière moi l'église, le fronton de pelote et les balles de foins. Le ciel est couvert, il fait moins chaud, c'est bienvenue car je vais suivre pendant la moitié de l'étape une sente de crête.

L'entame est une longue montée de 2/3h jusqu'au pic d'Iparla. Après avoir doublé le groupe de retraité, un beau lac de nuage apparaît dans la vallée, ça sera ma dernière vue du lointain. La suite sera une marche dans la brume, accompagné par quelques pottoks.

Je quite définitivement la crête et son brouillard au Pic de Buztanzhelay, il marque par la même occasion la descente vers Saint Étienne de Baïgorry. Le long d'un chemin forestier, je vois un randonneur faxé dans son duvet, dormant comme une bûche en milieu de journée. J'essaye de ne pas le réveiller avec le cliqueti de mes bâtons.

J'arrive sur la place principale du village et vise la terrasse du café qui s'offre à moi
Après un demi, des linguine au pesto et une crepe, je file au camping municipal. J'y retrouve Julien après son départ très matinal, fait la connaissance de Sabine qui termine bientôt à Hendaye son GR10. Sylvie et Olivier arrivent dans l'aprem, demain ils s'arrêteront 2 jours à Saint Jean Pied de Port. Le soir nous partagerons la table de camping,

Il est 21h49 et j'ai déjà les paupières lourdes.