Philavelo entre Santiago et Caracas en passant par la Guyane - 2012

Tout est dans le titre.... Relation de voyage (par messagerie internet interposée) - 90 jours en solo intégral ou presque!
vélo de randonnée / VTT
Quand : 05/03/12
Carnet publié par Philavelo84 le 25 nov. 2016
modifié le 12 mai 2017
Précisions : A la nage?

Le compte-rendu : Macapà / Cayenne (mise à jour : 29 nov. 2016)

Je suis arrive a Macapa cette nuit. Je pense repartir pour Oyapoque après demain et j y serai vraisemblablement jeudi. Rien de notable cette fois ci, navigation sans problème.
Je suis arrive a Oiapoque hier soir a 18H00, au terme d une étape exténuante de 125 kms dont 70 kms de piste sous la pluie. Ce dernier saut avant la Guyane de 600 kms aura été fatiguant, difficile a gérer car il reste en fait 170 kms de piste très ondulato....Pas ou peu de bouffe, les réserves ont été atteintes. Un bref message pour rassurer tout le monde, je n ai pas disparu quelque part en foret Amazonienne entre le Brésil et la Guyane....Je n'ai pas beaucoup de temps, a priori Georges est descendu a St Georges. J écrirai plus longuement des que je le pourrai pour vous narrer par le menu, ce dernier saut d anthologie. Samedi je fais la course a l auberge des orpailleurs et dans la nuit de samedi a dimanche, je participe aux 24h00 de vtt de Vidal a Cayenne, en relais a 3. Pas le temps de s ennuyer...
Je suis toujours sur la rive Brésilienne en face de St Georges. Georgio est effectivement venu et nous sommes hébergés chez des amis a lui. Aujourd’hui nous sommes allés sur le saut Maripas. Demain nous montons sur l auberge des orpailleurs, pour la course de samedi. Pour revenir sur ce dernier saut de 600 bornes, la première étape faisait 140 kms, hébergement problématique a Ferreira Gomes ou ils sont entrain de construire un barrage sur le rio Araguari, décidément je suis poursuivi par ces ouvrages.... Le lendemain, 95 kms une étape de transition jusqu’ a Tartarugalzino, la aussi une fête locale a rendu la recherche du gite difficile, tout était complet. Ensuite une étape de 135 kms jusqu’ a Calcoene, suivi d une autre de 100 kms mais de piste ce coup ci, très ondulato jusqu’ a Cacipore, ou j ai tendu mon hamac dans une borracharia. La dernière fut terrible, 125 kms dont 70 de piste toujours très ondulato sous la pluie, une mauvaise gestion de la bouffe et un temps de selle plus long que prévu sont venus compliquer la situation.
Me revoilà déjà.....Désolé les mails se suivent car je n'ai pas eu beaucoup de temps disponible en fin de semaine. Georgio est effectivement venu a St Georges de l'Oyapoque mardi, nous avons passe quelques jours en face sur la rive Brésilienne, chez Yann, une personne que finalement je connaissais aussi....ambiance décontractée et très sympa. Une excursion sur le saut Maripas mercredi et des soirées "philosophiques" avec les occupants du lieu, ont occupé le temps. Un dernier repas d'adieu concocté par mister Georgio himself le vendredi, au menu: pizzas au four à pain, un must en forêt.....Le vendredi soir nous sommes partis sur l'auberge des orpailleurs pour se positionner en vue de la course du lendemain, arrivés un peu tard nous avons trouvé porte close, par chance à 3 kms de là nous avons pu tendre nos hamacs chez Phil et Dany, carbet road, des motards qui se sont installés là, très sympa. La course de samedi m'a permis de retrouver quelques copains, le résultat compte peu dans la mesure où avec Claude nous avons enchaîné dans la foulée les 24h00 de vtt à Cayenne....Arrivés à 18h00 à Vidal, nous avons pris le premier relais, ils avaient commencé à 13h15 à 2, cela leur a permis de souffler un peu! Ambiance garantie dans le paddock avec JB, Claude et toute la famille. La course a continué de nuit, une boucle de 5.5kms en forêt, fantastique, je n'avais jamais roulé de nuit en Guyane, une expérience unique avec le chrono en prime. La course s'est terminée dimanche à 13h15 et mon équipe a gagné, il faut dire qu'il y avait des pointures, Steven Canva champion du monde en titre de natation en eau libre sur plusieurs distances et Josué champion de Guyane sur route à plusieurs reprises dans sa jeunesse. L'entraînement de ces dernières semaines m'a permis d'assurer mon rôle dans l'équipe, j'espère, le postérieur a dégusté, 2 cuissards ne suffisaient pas, mais cela a été le cas de tout le monde. La soirée d'hier s'est clos chez des copains de Georges à Cayenne et je me suis réveillé tard avec la gueule dans le cul, comme on dit, aujourd’hui repos chez Georges au pied du mont Rorota en pleine nature, loin des tumultes de la ville. La fin de la semaine a été riche en émotions, si vous voulez voir des images de la course des 24h00 de vtt de Cayenne: http://www.lekotidien.fr/ et la rubrique galeries photos. J'apparais sur les page 2 & 3, là où il a 93 photos: 50380, 50694 en pleine action, 50832 et 50943 pour la remise des prix mais je suis caché par la tête de la dame.... Toujours le tour du phil sur vtt973.com et la télé qui était là mais je ne trouve pas le lien. Je reste chez Georgio jusqu'à la fin de la semaine: 0594383188, il devrait me faire une carte sim temporaire, je vous donnerai le numéro lorsque je l'aurai... En fin de semaine je descendrai sur Kourou pour le cross du camp Fabert où je fermerai la marche avec JB et ensuite nous verrons bien....
Georges a compressé les photos pour la partie Santarém / Cayenne, donc les voici brutes dans l'ordre d'apparition à l'écran, à visionner sans modération.... J'ai mon visa pour le Surinam donc le voyage continue pour le meilleur et le pire. Bernadette pense à la protection rapprochée svp.....
Quelques photos de la participation à l'organisation avec Jb, dimanche du cross du camp Fabert, 19.5 Kms en forêt, du lourd....Nous étions au km 13.5 pour le pointage et nous avons fermé la course jusqu'à l'arrivée.