5 invités en ligne

Philavelo entre Santiago et Caracas en passant par la Guyane - 2012

(réalisé)
Tout est dans le titre.... Relation de voyage (par messagerie internet interposée) - 90 jours en solo intégral ou presque!
vélo de randonnée / VTT
Quand : 05/03/12
Durée : 90 jours
Distance globale : 6127km
Dénivelées : +9513m / -9645m
Alti min/max : 126m/3566m
Carnet publié par Philavelo84 le 25 nov. 2016
modifié le 12 mai 2017
Mobilité douce
Précisions : A la nage?
600 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Cayenne / Paramaribo aller et retour (sic) (mise à jour : 29 nov. 2016)

Après cette interruption salutaire d'abord chez Georgio à Cayenne dans la forêt et puis à Kourou chez Nono et François qui m'ont hébergé dans un loft 4 étoiles, dont j'ai dû mal à m'extirper, la nomadisation reprend son cours. Premier objectif, il s'agit de rallier St Laurent ou Mana en faisant un détour par Petit Saut, pour le fun. Le deuxième étant de participer au duathlon de Mana dimanche, 5kms de course à pied, suivis de 50 à vélo puis 3 à nouveau à pied. Ensuite direction le Surinam, Je suis bien arrivé à St Laurent du Maroni, frontière avec le Surinam, hier soir au terme de 2 étapes de 100 et 120 kms. Je suis hébergé par Marc un ami de Georges, très bien accueilli, au bord de la Balaté, l'endroit est paradisiaque. La première étape en partie sous la pluie s'est bien déroulée, la deuxième plus difficile notamment sur les 68 derniers kilomètres où j'ai retrouvé les ondulations Amazoniennes. Le postérieur mouillé toute la journée n'arrange pas les choses, les frottements sont multiples et créent une certaine gêne!
Cet après midi entre 2 ondées tropicales, je vais partir sur Mana à 40 kms de là, pour me poser avant la course de dimanche, la dernière en Guyane où je dois retrouver François. Laurent m'a prêté un vélo de route et une paire de chaussures pour pouvoir participer. Le problème est qu'il faut courir non pas 5 mais 7 kms avant d'enchaîner les 50 bornes de route, suivies de 3 de course à pied et je n'ai pas couru depuis 5 ans, un défi...... Dimanche soir, je reviens à St Laurent chez Marc afin d'entamer, je pense mardi, la traversée du Maroni et l'étape qui m'amènera à Paramaribo au Surinam.
Me voici de retour à St Laurent chez Marc après le duathlon de Mana, belle course qui a connu malheureusement de nombreuses chutes à vélo. La plus spectaculaire est celle de mon ami François qui a fini aux urgences de St Laurent. Je lui souhaite un prompt rétablissement.....Sinon l'ambiance avant et après la course fût super. Ci-joint une photo du casque. Il y avait une course de pirogues sur la Mana pour les autres photos. Je pars pour Paramaribo demain matin après cette journée de repos, vous pouvez encore m'appeler aujourd'hui si vous le souhaitez au 0594342792, après nous retomberons dans les échanges 100% numérique.
Avis à toutes les personnes qui suivent mon voyage, la nomadisation de Philavélo prend fin....Après St Laurent, je suis parti à l'aube pour Paramaribo, étape de 150 kms avec 50 kms de piste difficile, effectués en 8h00 sous la pluie ont mis à mal mon postérieur, mes avant bras et le vélo. Une journée d'errance dans Paramaribo avec des troubles physiques et psychologiques m'ont questionné. Le point de non retour ayant été atteint, j'ai décidé de faire demi-tour, j'assume pleinement mon choix et je ne regrette rien, le Venezuela attendra....
Le retour à St Laurent a été pire encore, vent de face et cette satanée pluie qui n'en finit plus, parcours effectué en 8h00 là aussi et retour chez Marc. je suis à présent chez Georges à Cayenne et je prépare mon retour en métropole.
Dans ma quête intérieure car c'était bien là le sens de ce périple, j'ai eu le temps d'y réfléchir, j'ai bien failli me perdre, mais grâce à une personne en particulier que je nommerai pas, par égard envers elle, j'y ai échappé. Je tiens à remercier toutes les personnes, ma famille, qui ont suivi mon voyage et m'ont encouragé et plus particulièrement la personne en question. je lui dois beaucoup, elle se reconnaîtra, j'en suis certain.
Ce voyage nécessite un gros mental et le vélo à priori n'est qu'un moyen, mais dans l'enfer de la saison des pluies sur le plateau des Guyanes, celui-ci prend le dessus et pervertit le sens du voyage. Aligner des kilomètres à tout prix n'était pas le but poursuivi mais l'est devenu par la force des choses, l'expérience est un peu ultime et j'ai souffert par moment de la solitude. Le choix de passer par la Guyane présentait un risque que j'avais évalué mais mésestimé. Après avoir vécu 3 semaines intenses dans la joie des retrouvailles avec les amis et des compétitions, le retour à la réalité du voyage à vélo en solo a été brutale. Ce voyage prend donc fin mais rassurez vous Philavélo repartira dans d'autres conditions et pour une raison différente, je l'espère.... Quelques dernières photos et je tire le rideau sur ce voyage de 3 mois inoubliable à travers l'Amérique du sud, les gens que j'ai rencontré valaient tous la peine du déplacement, je les remercie eux aussi.
Commentaires