Une marche à travers l'Europe

(en cours)
Récit d'une traversée d'Europe à pieds en solitaire et par les montagnes, du détroit de Gibraltar à Istanbul.
Quand : 19/02/23
Carnet publié par SamuelK le 08 oct. 2023
modifié le 20 mai
Précisions : Pour me rendre au départ : bus de Bordeaux à Tarifa. Pour le retour : en voilier par la méditerranée ?

Le topo : France : Villefort > Grenoble (Ardèche, plaine du Rhône, Vercors) (mise à jour : 08 oct. 2023)

Description :

20/06/2023 > 08/07/2023
304 km ; + 9,8 km ; - 10,2 km

Le compte-rendu : France : Villefort > Grenoble (Ardèche, plaine du Rhône, Vercors) (mise à jour : 08 oct. 2023)

Les paysages des causses parcourus laissent vite la place aux monts d'Ardèche. À Villefort, je retrouve mon amie Claire pour une semaine de marche ensemble dans cette région. Nous parcourons les vallées et les crêtes ardechoises. Nous nous disons qu'il s'agit d'un massif de moyenne montagne comparable aux Vosges dont nous sommes habitués, bien que le massif ardechois ne soit généralement pas cité comme tel. Les vallées sont souvent recouvertes de forêts de châtaigniers, emblème du département, en floraison en cette saison, illuminant les flancs de montagne verts de points jaunes avec leurs fleurs jaunes en étoile. Sur les plateaux et les crêtes, les genêts, que je retrouve régulièrement sur mon chemin depuis le Sud de l'Espagne, sont eux aussi en fleurs et tapissent les crêtes d'un jaune vif. Ces fleurs procurent un parfum toujours agréable à respirer par surprise en marchant. Les plateaux sont également occupés par des pâturages en estive avec brebis et bergers, ou par des prairies en pleine saison des foins. La région est belle, agréable à découvrir à pieds, diversifiée, avec du relief et beaucoup de petits hameaux et villages accueillants.

À Aubenas, nous nous laissons avec Claire et j'accueille mon amie Louise pour une autre semaine de marche en Ardèche. Avec un peu d'organisation et d'adaptation, les emplois du temps s'agencent bien. Nous marchons la deuxième moitié de cette traversée en diagonale de l'Ardèche, toujours à travers les forêts, crêtes, prairies, villages, et en longeant des beaux cours d'eau tels la Volane et l'Eyrieux. Ces deux semaines de marche sont comme des vacances, avec le plaisir du beau temps, des proches, de manger une glace et boire un coup, de se baigner dans les rivières et dormir dehors, tout en gardant une activité sportive itinérante ainsi que l'inconnu généreux et stimulant de l'aventure. À Saint-Romain-de-Lerps, un village à 700m d'altitude à l'extrémité Est du département au-dessus de la plaine du Rhône, se situe un belvédère avec une vue absolument incroyable à 360° sur l'Ardèche et sur toute la plaine du Rhône avec les massifs montagneux de l'autre côté. On peut voir le Mont Blanc comme le Mont Ventoux, la Chartreuse et le Vercors qui se dressent en face de nous, et derrière plus loin et plus haut, les sommets de Belledonne et des Écrins. Nous voyons le Rhône passer pas loin en contrebas, les villes de Valence et Romans-sur-Isere, et toutes les parcelles agricoles de la plaine. Un vrai cours de géographie où l'on prend de la hauteur et où la vue apporte autant que la carte. Nous sommes éblouis par cette vue, et dormons là pour assister au levé de soleil le lendemain matin. Quelques kilomètres plus loin, nous descendons à Tournon-sur-Rhône, nous voilà sur la frontière avec la Drôme, fin et célébreration du chapitre ardechois. À un bar-péniche en regardant le coucher de soleil sur le Rhône, Camille et Ambre, entendant que nous ne savons pas encore où dormir cette nuit, viennent spontanément nous inviter chez elles. Adorable, très belle rencontre qui ravit tout le monde et nous laisse souriants !

Pour rejoindre le Vercors que je franchirai pour atteindre Grenoble, il faut d'abord traverser la plaine du Rhône. Cela contraste avec l'Ardèche tant l'espace est naturellement beaucoup plus dense, habité et exploité. L'agriculture y est intense et variée : vignobles, grandes cultures, vergers de noyers et de fruitiers. Deux jours suffisent à traverser cette plaine qui ne donne pas envie de s'y éterniser. Heureusement l'Isère que nous longeons à plusieurs reprises est une très belle rivière. Louise repart depuis Romans-sur-Isere. Quelques heures de marche plus loin, je rends visite le soir-même à mon ami Cédric qui habite au pieds du Vercors, chez qui je reste trois jours. En repartant, je traverse le Nord du Vercors, qui n'est pas la partie la plus impressionnante du massif, mais un itinéraire est toujours un compromis, surtout au lon court. Je suis tout de même témoin des plateaux et des falaises caractéristiques du Vercors, qui plus au Sud forment de longues forteresses. J'ai là aussi de belles vues sur la plaine du Rhône et l'Ardèche d'un côté, et sur Grenoble et les massifs des Alpes de l'autre. J'arrive enfin à Grenoble où je vais rester quelques jours organiser la suite, heureux d'y retrouver des proches !

C'est la fin de cette deuxième partie de ma marche, après l'Espagne et avant les Alpes. J'ai marché en France 870 km avec 28 km de dénivelé, pour un total de 2600 km avec 83 km de dénivelé depuis mon départ de Tarifa le 19 février. Je suis content de ce passage en France, pour y avoir donné et reçu de la visite, pour les belles rencontres et les beaux échanges facilités par le fait de parler la langue, et pour avoir découvert des regions que je ne connaissais pas ou peu, et d'avoir ressenti à pieds la diversité et la spécificité de tous ces endroits magnifiques de ce pays, intéressants à découvrir ou approfondir. Le faire à pieds est un effort, un pas de côté, et une chance.

L'itinéraire de cette partie en France est consultable et téléchargeable ici : https://link.locusmap.app/t/rxnpth

Prochaine étape vers Istanbul, une grande traversée des Alpes jusqu'en Slovénie !

Entrée en Ardèche dans les forêts de châtaigniers
Les crêtes sont couvertes de genêts en fleur.
Bivouac ultra-light
La chapelle du belvédère à Saint-Romain-de-Lerps...
...d'où il y a une vue panoramique sur la plaine du Rhône...
...et sur l'Ardèche.
Arrivée à Tournon-sur-Rhône. En face : la Chartreuse et le Vercors.
Couché de soleil à Tournon-sur-Rhône
Les vergers de noyers dans la plaine du Rhône
Coucher se soleil sur l'Isère
Le Vercors et ses falaises
Le plateau de la Molière
Descente vers Grenoble où je vais m'arrêter une semaine avant de repartir dans les Alpes !