Une marche à travers l'Europe

(en cours)
Récit d'une traversée d'Europe à pieds en solitaire et par les montagnes, du détroit de Gibraltar à Istanbul.
Quand : 19/02/23
Carnet publié par SamuelK le 08 oct. 2023
modifié le 06 mai
Précisions : Pour me rendre au départ : bus de Bordeaux à Tarifa. Pour le retour : en voilier par la méditerranée ?

Le topo : Turquie : Kırklareli > Karaburum (Thrace turque) (mise à jour : 19 mars)

Description :

09/03/2024 > 17/03/2024
211 km ; D+ 3,4 km ; D- 3,5 km

Le compte-rendu : Turquie : Kırklareli > Karaburum (Thrace turque) (mise à jour : 19 mars)

À Kırklareli j'ai l'occasion de me reposer et de rencontrer mon hôte Kemal et ses amis. C'est la première fois que je peux vraiment échanger en anglais avec des turcs, avoir des discussions fluides, apprendre un tas de choses. Le contraste de la ville avec la campagne où je marchais jusqu'à présent est saisissant. Le niveau de vie y est très supérieur, les gens sont apprêtés dans le centre-ville, il y a des femmes dans les cafés. Le prix du thé est multiplié par six. Une fois de plus j'ai la sensation de deux mondes mitoyens mais bien séparés. Nous sommes en période électorale pour les élections municipales. Partout dans le centre-ville, d'immenses banderoles et drapeaux à l'effigie des candidats sont accrochés. Des fourgons de chaque parti défilent avec des haut-parleurs pour distribuer des tracs.

Je repars en direction de la mer noire. La plaine céréalière laisse la place à des terres plus pauvres avec un peu de relief où paissent quelques brebis, puis à de vastes forêts où l'exploitation du bois devient l'activité principale. L'hiver est fini, mais le printemps n'est pas encore là. Seuls les premiers bourgeons ont debourré, et quelques plantes des sous-bois ont déployé leurs premières feuilles. Il s'agit de cette période transitoire et un peu triste où il n'y a ni le charme de la neige, ni la beauté de la végétation qui renait. Les arbres sont nus et la vie encore en pause. Quelques oiseaux et quelques fleurs sont là pour briser le silence et apporter une touche de couleur. Trois jours après avoir quitté Kırklareli, j'arrive de nuit au bord de la mer noire. J'entends les vagues tout près, je sors de la forêt, marche sur le sable, et m'accorde un instant au bord de l'eau avant de planter mon tarp. Je ressens une satisfaction d'atteindre cette fameuse mer noire. L'ambiance marine et le bruit répétitif des vagues est apaisant, et marque une première ligne d'arrivée. J'ai été au contact de la mer il y a un peu plus d'un an le jour de mon départ de Tarifa au détroit de Gibraltar, puis en descendant au bord de la mer Adriatique en Croatie, pour me ravitailler lorsque je marchais dans le Velebit, et maintenant. Je compte à présent au maximum longer la mer noire jusqu'à Istanbul. S'il n'y a pas de plage car les falaises de sable plongent directement dans l'eau, je marche sur des pistes forestières en retrait de la côte. Le jour suivant, après seulement 3km sur la plage, je marche ainsi 30km sous la pluie et à moitié dans la boue dans une forêt répétitive, pour arriver à la ville côtière de Kıyıköy. J'y reste deux jours. Là aussi la période électorale est aveuglante, par toutes les banderoles et drapeaux accrochés librement dans les rues. Chaque café placarde son enseigne avec des affiches du parti qu'il soutient, et les hommes se regroupent par affinités politiques.

De Kıyıköy, je me rends à la petite station balnéaire de Çilingoz à nouveau par la forêt, où j'arrive tôt et espère squatter un endroit pour dormir près de la plage. Comme je m'y attendais, le complexe de campings, mobil-homes et bar-restaurants est désert en cette saison. En fait je vois de la fumée qui sort de la cheminée d'un restaurant où trois hommes jouent au cartes. Plutôt que de me cacher, je vais à leur rencontre. Je demande si je peux dormir dans une guinguette que j'ai vu ouverte, le gérant refuse et me demande 6€ pour pouvoir planter mon tarp n'importe où. Il y a pourtant une multitude de bâtiments plus ou moins abandonnés où je pourrais m'abriter, mais pas moyen. Nous passons la soirée le gérant et moi à l'intérieur près du poêle, sur nos téléphones et sans nous parler. C'est la première fois que j'ai ce type d'interaction en Turquie. Comme ailleurs dans les lieux uniquement dédiés au tourisme, les rapports humains sont souvent réduits au strict rapport commercial.

Le lendemain à partir de Yalıköy, je compte marcher une trentaine de kilomètres sur la plage. Je cherche constamment les zones où le sable est le plus ferme. Sur la côte, l'eau a formé par érosion de petites falaises de sables en haut desquelles commence la forêt qui borde la mer noire. Les motifs formés sur ces structures se stable me rappellent les dunes du désert des Bardenas en Espagne. Par intervalle, je croise des mines de sable qui exportent leur production par bateau ou par camion. Évidemment, je suis absolument seul à marcher ici. Pour un dernier bivouac sur la plage, je m'offre une bonne soirée avec bouteille de vin et feu de joie. Le coucher de soleil dans mon dos illumine les nuages éparses en même temps que le ciel s'assombrit. Puis les étoiles s'allument petit à petit. Il y a un flot incessant d'avions qui atterrissent et décollent de l'aéroport d'Istanbul à 30km d'ici, accompagné de lumières mobiles et d'un bruit continus dans le ciel. C'est une belle soirée.

Le lendemain après seulement 5km sur la plage, je me retrouve bloqué par une falaise qui tombe à pic dans la mer sans aucun espace pour passer. Je dois faire demi-tour et regagner un chemin à travers de vieilles pistes recouvertes par la végétation. Plus tard, on me refuse l'accès à une forêt exploitée par le service gouvernementale des forêts. Puisqu'il n'y a pas d'autre option pour longer la mer noire, cela implique en théorie un détour de 40km. Je fais demi-tour et me frais un passage dans le labyrinthe de chemins non référencés sur ma carte, consultant régulièrement mon GPS pour vérifier la direction. J'arrive ainsi, tard et fatigué, à Karaburum où je reste à nouveau deux jours. Depuis quelques jours, j'ai l'habitude paradoxale d'être bientôt arrivé. Cette fois, il ne reste que deux jours de marche jusqu'à la mosquée Sainte-Sophie, qui sera mon point d'arrivée.
Je suis dans l'intersaison où la neige a fondu et la végétation n'est pas encore sortie. Seuls quelques premiers bourgeons reprennent vie.
Une rencontre furtive et improbable là où je ne croise personne : un turc de 60 ans qui va en Iran en vélo.
Arrivé de nuit au bord de la mer noire, je la découvre avec mes yeux au matin.
Une autre atmosphère où marcher : la plage, au plus près de l'eau, là où le sable est plus dur.
Mon fidèle compagnon que je porte et qui porte tout ce dont j'ai besoin. Tout le temps sur mon dos comme l'extension de mon corps, il fait un peu partie de moi après une année ensemble à travers l'Europe.
Une des fréquentes mines de sable au bord de la mer noire.
Kıyıköy
Le genre de moments que j'aime : lorsque je montre une carte imprimée de l'Europe avec mon itinéraire pour expliquer ce que je fais, et que les gens se l'échangent et plongent dedans.
Les chiens errants eux sont gentils. Trop même, ils sont en demande d'interactions et me collent parfois avec insistance. Il m'arrive de marcher pendant des kilomètres avec une dizaine de chiens qui m'adoptent, puis me laissent petit à petit. J'aime bien cette compagnie qui me donne l'impression momentanée d'être un berger.
Un vol de hérons qui regagne le nord pour le printemps.
Dernier bivouac sur la plage
Au programme feu de joie !